Taux de change : Le dollar flambe et s'approche de l'euro au marché noir

Le taux de change des devises connaît des fluctuations importantes ces derniers jours en Algérie, notamment au marché noir. Il continue de régner en maître dans les opérations de change avec de nouveaux changements. Ce marché n'a aucunement été impacté par l'imminence de l'ouverture des bureaux de change. Les devises ont encore flambé.

Ainsi, après la flambée de l'euro qui avait atteint de très hauts niveaux, c'est au tour du dollar d'atteindre les sommets. La monnaie américaine a, en effet, pris de grandes proportions. Ce lundi 23 octobre, le dollar US a nettement progressé. À Square Port-Saïd, il s'échangeait à 218 dinars à l'achat et 221 dinars à la vente. Il s'approche ainsi de l'euro qui s'échange à 231 dinars à la vente et 229 dinars à l'achat. Quant à la livre sterling, elle s'échangeait à 262 dinars à l'achat et 265 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échangeait à 154 dinars à l'achat et 156 dinars à la vente.

Il faut dire que ces niveaux record de l'euro et du dollar ont surpris les observateurs qui prévoyaient tout sauf cela. Cependant, le marché noir des devises répond à un phénomène chaotique qui ne permet pas de le cerner en toute conjoncture. L'information sur l'ouverture prochaine des bureaux de change aurait dû impacter ce marché et le taux de change. Mais, elle n'a pas eu l'effet escompté sur ce marché. La demande des devises étrangères reste encore importante, d'où cette nette hausse de leur valeur sur un marché qui répond essentiellement à la loi de l'offre et de la demande. La flambée du dollar ne trouve également aucune explication logique dans une conjoncture où cette monnaie est toujours stable sur le marché officiel par rapport à l'euro

Cours des devises au 23 octobre 2023
Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 229 231
Dollar américain 218 221
Livre sterling 262 265
Dollar canadien 154 156

Note : Les taux de change peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd, à Alger, et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère hausse et s'échangeait à 145,46 DZD au lundi 23 octobre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement reculé et s'échangeait à 137,29 DZD. Le dollar canadien (CAD) est resté stable et s'échangeait à 100,04 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP), de son côté, a reculé et s'échangeait à 167,06 DZD le lundi, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.

Économie Ministre des Finances : L'Algérie deviendra un pays émergent dans 3 ans à cette condition


Vous aimez cet article ? Partagez !