Taux de change : L'euro caracole au sommet sur le marché noir

Le marché noir des devises en Algérie connaît des changements. En plus de l'euro qui atteint des sommets, le dollar a également flambé. Son taux de change s'approche de plus en plus de la devise européenne. Le marché noir garde donc sa mainmise sur les opérations de change malgré les annonces faites sur l'ouverture des bureaux de change. 

Ce jeudi 26 octobre, la devise unique européenne reste très chère. À Square Port-Saïd, l'euro s'échange à 231 dinars à la vente et 229 dinars à l'achat. L'euro n'est cependant pas la seule devise qui a atteint des sommets. Le dollar américain est également à un niveau très haut et s'échange à 218 dinars à l'achat et 221 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 262 dinars à l'achat et 265 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien est resté stable et s'échange à 154 dinars à l'achat et 156 dinars à la vente.

Cette hausse des devises qui intervient dans un contexte où les Algériens attendent l'ouverture des bureaux de change officiels, trouve ses explications dans plusieurs facteurs même si le marché noir répond à un phénomène chaotique. En effet, selon les spécialistes, l'annonce du gouvernement sur l'autorisation des importations a eu un effet immédiat sur le marché noir des devises. Depuis cette annonce, la demande a explosé et a fait grimper le taux de change.

Cours des devises au 26 octobre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 229 231
Dollar américain 218 221
Livre sterling 262 265
Dollar canadien 154 156

Note : Les taux de change peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd, à Alger, et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Économie L'Algérie signe un contrat historique pour son projet solaire

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère baisse et s'échangeait à 144,25 DZD au jeudi 26 octobre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement reculé et s'échangeait à 136,71 DZD. Le dollar canadien (CAD) a également régressé et s'échangeait à 99,07 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP), de son côté, a reculé et s'échangeait à 165,32 DZD le jeudi, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.


Vous aimez cet article ? Partagez !