La Ligue de football professionnel (LFP), en France, a rendu son verdict dans l'affaire du défenseur algérien de l'OGC Nice, Youcef Atal, qui avait partagé une vidéo controversée sur son compte Instagram. Il avait partagé une prière d'un prédicateur palestinien qui déclamait une prière pour la Palestine ; une prière qui contenait un appel à Dieu d'envoyer "un jour noir sur les juifs".
Même si Youcef Atal s'est rendu compte de son erreur, a supprimé la vidéo et a même présenté des excuses, il n'a pas échappé au lynchage en France où il a été la cible de critiques et d'attaques de nombreux hommes politiques de la droite et de l'extrême droite. En parallèle, son dossier a été déféré devant la Commission de discipline de la LFP alors que le parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire sur le cas du latéral droit niçois.
En attendant les résultats de l'enquête du parquet de Nice, la LFP a rendu son verdict, mercredi 25 octobre. La sentence est lourde. Sept matchs de suspension à partir du 31 octobre 2023, c'est lourd et Youcef Atal ne pourra pas rejouer avant le 20 décembre et le match contre le RC Lens. Mais, il n'est même pas sûr que l'OGC Nice lève sa suspension sur le joueur car le club subit de nombreuses pressions des hommes politiques locaux. En plus, le club qui l'a suspendu jusqu'à nouvel ordre, a précisé attendre le verdict de la justice pour voir ce qu'il adviendrait de son joueur algérien.
Sports "Ils vont continuer de parler de moi", Riyad Mahrez balance ses vérités
Youcef Atal risque d'aller à la CAN sans jouer de matchs durant 3 mois
Il est clair que cela va nuire sérieusement à l'international algérien qui s'apprête à participer avec l'équipe d'Algérie à la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) dont la phase finale est programmée du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire. Youcef Atal n'a pas joué depuis le match amical de l'Algérie face à l'Egypte et ne jouera pas avant le 20 décembre.
Pire encore, il risque de ne pas jouer même au delà du 20 décembre, ce qui remettrait totalement en cause sa forme pour une participation optimale à la CAN ivoirienne. Et on aura une CAN 2023 avec un Youcef Atal sans match en jambes depuis 3 longs mois. Il faut dire que Youcef Atal et ses agents devraient agir très vite dans le sens de trouver un nouveau club pour le défenseur algérien. De préférence hors de France.