Les passagers d'un avion de la Royal Air Maroc ont eu, le samedi 4 novembre, la peur de leur vie au moment où l'appareil tentait un atterrissage à l'aéroport de Valence, en Espagne. Arrivant de l'aéroport Mohammed-V de Casablanca, l'avion de la RAM a eu toutes les difficultés à se poser sur une piste de l'aérodrome de Valence.
En effet, selon des médias marocains et espagnols, le vol AT968 de la Royal Air Maroc devait relier Casablanca à Valence, sur la côte est de l'Espagne. Après 2 heures de vol, l'appareil de la RAM a eu d'énormes difficultés à atterrir à l'aéroport de Valence. C'est qu'un vent de 31 km/h et de violentes rafales à 52 km/h rendaient compliquée l'opération.
En fait, les pilotes de l'appareil de la Royal Air Maroc ont tenté un atterrissage à deux reprises, mais sans succès en raison de ces vents violents qui frappaient l'Europe ce jour-là. Selon le site d'information spécialisé JACDEC, qui a rapporté l'information ce lundi 6 novembre sur son compte X, les pilotes de l'ATR-72 ont fini par annuler l'atterrissage et détourner l'appareil et ses passagers vers l'aéroport d'Alicante, ville située à environ 165 km au sud de Valence.

L'avion de la Royal Air Maroc faisaient de grands rebonds sur la piste
Les comptes rendus de presse précisent que l'atterrissage a échoué à Valence, car quand les pilotes arrivaient à poser le train avant, cela provoquait de grands rebonds qui ne permettaient pas à l'avion de se poser en toute sécurité, en raison des vents violents qui s'abattaient sur la région, ce jour-là.
Plus de peur que de mal, donc, pour les nombreux passagers de ce vol de la Royal Air Maroc, qui ont atterri en sécurité à Alicante. Il faut dire que les images de la vidéo de cette tentative d'atterrissage ratée, partagées par JACDEC, étaient impressionnantes et montrent à quel point les passagers étaient réellement en danger.
2023-11-04: Royal Air Maroc ATR-72 (CN-COE, built 2011) operating on flight #AT968 from Casablanca made at least one abnormal nosegear-first landing on runway 30 at Valencia-Intl AP (LEVC), Spain. The pilots needed to abort the landing due to high winds (270 17 G28) twice before… pic.twitter.com/yA81FMfCBA
— JACDEC (@JacdecNew) November 6, 2023