La compagnie marocaine Royal Air Maroc est la pire des compagnies en termes de protection des bagages des voyageurs. C'est ce qui ressort du classement établi par le réseau de stockage de bagages, Bounce considère la compagnie du royaume chérifien comme la pire des compagnies en Angleterre en matière de bagages perdus au niveau des aéroports.

Selon les données de l'Autorité de l'aviation civile britannique (Civil Aviation Authority), exploitées par Bounce dans son étude, la compagnie aérienne Royal Air Maroc est responsable de plus de 12,5 % des bagages perdus en Grande-Bretagne. La RAM est considérée comme la compagnie aérienne avec laquelle le voyageur a plus de chance de perdre ses bagages. Et c'est une très mauvaise publicité pour la compagnie marocaine qui souffre déjà, comme toutes les compagnies du monde, des effets désastreux de la crise sanitaire de 2020 et 2021.

Le classement en question est basé sur les réclamations traitées par l'Autorité de l'aviation civile. Des réclamations reçues de la part des voyageurs mécontents d'avoir perdu leurs bagages ou même de la part des voyageurs qui ont eu des difficultés pour récupérer leurs bagages. D'ailleurs, la Royal Air Maroc n'est pas la seule compagnie aérienne à avoir été mal classée par le réseau Bounce, d'autres ayant été jugées sévèrement par les usagers des transports aériens.

À lire aussi :  Les Algériens sauvent la saison touristique en Tunisie

L'Espagnole Iberia et l'Irlandaise Ryanair complètent le podium

C'est le cas de la compagnie espagnole Iberia que Bounce classe en deuxième position des pires compagnies aériennes en matière de perte de bagages. Avec 8,17 % de bagages perdus en Angleterre, Iberia est suivie par la compagnie low cost irlandaise Ryanair avec 6,54 % de bagages égarés. Arrivent ensuite la Pakistan International Airlines avec 5,99 % et la compagnie low cost espagnole Vueling avec 5,7 %. Cette dernière fait partie des compagnies européennes qui desservent l'Algérie.

Il faut dire que la Royal Air Maroc est très mal vue au Royaume-Uni en termes de pertes de bagages, au niveau des trois aéroports qu'elle dessert, en l'occurrence Heathrow et Gatwick, à Londres, et celui de Manchester. Cette peu honorable première place, la Royal Air Maroc l'occupait déjà dans le classement de l'année dernière, avec un taux de perte de bagages de 9,70 %. Comme le classement de 2020, celui de 2021 a enregistré le même podium avec Iberia à la 2e place et Ryanair à la 3e.