Marché noir : L'euro et le dollar se stabilisent à des niveaux record

Taux de change -Marché noir - Algérie - euro - dollar - dinar

Le marché noir des devises en Algérie reste prépondérant dans les opérations de change en Algérie. Malgré les annonces d'ouverture des bureaux de change officiel, ce marché garde la main mise sur le change. Sur ce marché, l'euro est toujours à un niveau très haut et le dollar garde son record cette semaine. La flambée de ces devises sur ce marché informel s'est calmée, mais elles ne fléchissent pas. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont la récente autorisation des importations de plusieurs produits.

Ce jeudi 9 novembre, la devise unique européenne reste très chère. Au square Port-Saïd, l'euro s'échange à 231 dinars à la vente et 229 dinars à l'achat. En plus de l'euro qui flambe, le dollar américain est également à un niveau très haut et s'échange à 217 dinars à l'achat et 219 dinars à la vente. Quant à la livre sterling, elle s'échange à 262 dinars à l'achat et 265 dinars à la vente, connaissant une nette hausse. Enfin, le dollar canadien a flambé et s'échange à 156 dinars à l'achat et 158 dinars à la vente.

Cette hausse des devises étrangères sur le marché noir contraste avec les attentes des spécialistes financiers, qui s'attendaient au contraire à un recul de ces devises en raison de l'annonce de l'ouverture imminente des bureaux de change officiels. Elle trouve ses explications dans plusieurs facteurs même si le marché noir répond à un phénomène chaotique. Selon les spécialistes, l'annonce du gouvernement sur l'autorisation des importations a eu un effet immédiat sur le marché noir des devises. Depuis cette annonce, la demande a explosé et a fait grimper le taux de change. Les Algériens se sont donc rués vers ces devises et ont fait augmenter la demande et par ricochet le taux de change.

Cours des devises au 9 novembre 2023

Devise Achat (DZD) Vente (DZD)
Euro 229 231
Dollar américain 217 219
Livre sterling 262 265
Dollar canadien 156 158

Note : Les taux de change peuvent fluctuer en fonction de l'emplacement et des modalités de l'opération de change. Ces taux ne s'appliquent qu'au marché informel des devises du Square Port-Saïd, à Alger, et peuvent différer des taux pratiqués ailleurs en Algérie.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) a connu une légère hausse et s'échange à 144,10 DZD, ce jeudi 9 novembre 2023. Le dollar américain (USD) a légèrement reculé et s'échange à 134,79 DZD. Le dollar canadien (CAD) a reculé d'une manière significative et s'échange à 97,87 DZD. Enfin, la livre sterling (GBP) a légèrement augmenté et s'échange à 165,47 DZD ce jeudi, selon les dernières cotations de la Banque d'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link