Les démarches de demande de visas Schengen bientôt facilitées

Visas Schengen

Les demandeurs de visas Schengen pourront bientôt effectuer leurs démarches en ligne sur une plateforme européenne unique. En effet, le Conseil de l'UE a adopté, lundi 13 novembre, de nouvelles règles concernant les demandes de visas émanant des ressortissants de pays tiers, dont l’Algérie.  

C’est une véritable révolution dans le processus de demande de visas Schengen pour les ressortissants des pays tiers. Les demandeurs de visas pour des pays de l'espace Schengen pourront effectuer leurs démarches en ligne sur une plateforme européenne unique, en vertu de nouvelles règles adoptées lundi par le Conseil de l'UE. Il s’agit, en fait, de l’aboutissement de la règle adoptée en juin par le Parlement européen, concernant le processus de numérisation des demandes de visas Schengen.

Ainsi donc, après le Parlement européen, le Conseil de l’UE donne son feu vert pour la numérisation des démarches de demande des visas Schengen. En effet, dans un communiqué publié lundi sur son site, le Conseil de l’UE a annoncé l’adoption de nouvelles règles concernant les demandes de visas Schengen. En vertu de ces nouvelles règles, les demandeurs de visas pour des pays de l'espace Schengen pourront effectuer leurs démarches en ligne sur une plateforme européenne unique.

Demande de visas Schengen : Ce qui va changer avec la numérisation

Selon le communiqué du Conseil de l’UE, les demandes de visas Schengen seront effectuées par l'intermédiaire de cette plateforme. Sur cette dernière, les demandeurs de visa pourront introduire toutes les données pertinentes, télécharger des copies électroniques de leurs documents de voyage et pièces justificatives et payer leurs frais de visa.

Les rendez-vous au centre de visa ou au consulat ne resteront nécessaires que pour les premières demandes de visas, pour les personnes dont les données biométriques ne sont plus valables et pour celles qui ont un nouveau passeport, explique le communiqué du Conseil de l’UE. La vignette actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d'un code-barre, ajoute la même source.

Une fois signées, les nouvelles règles concernant les demandes de visas Schengen seront publiées au Journal officiel de l'Union européenne et entreront en vigueur le vingtième jour suivant celui de leur publication, souligne le communiqué. Cependant, aucune date n’est encore fixée par le Conseil de l’UE pour l’application de ces nouvelles règles. La date dépendra de l’aboutissement des travaux techniques de la mise en place de cette plateforme, précise le communiqué.

Retour en haut
Share via
Copy link