La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, ce vendredi 17 novembre, la liste des dix joueurs finalistes, dont l'Algérien Riyad Mahrez, pour le Ballon d'Or africain dont la cérémonie finale est programmée pour le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc. Cette liste intervient après les 30 nommés initiaux dont les noms ont été dévoilés, il y a quelques semaines.
En effet, l'Instance footballistique africaine a délesté la liste des candidats pour le titre du joueur africain de l'année de 20 noms et n'a laissé que 10 finales pour la cérémonie de Marrakech. Parmi les finalistes, on retrouve sans surprise le capitaine de l'équipe d'Algérie Riyad Mahrez, grâce à son triplé historique avec Manchester City qui a arraché la Ligue des champions d'Europe, la Premier League et la FA Cup.
Mais c'est surprise aussi que quatre joueurs marocains figurent parmi les finalistes, vu le parcours historiques des Lions de l'Atlas lors de la dernière édition de la Coupe du monde au Qatar. Il s'agit Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat et Youssef En-Nesyri. Les 5 autres finalistes pour le Ballon d'Or africain sont les deux Camerounais, Vincent Aboubakar et André-Frank Zambo Anguissa, l'Egyptien de Liverpool, Mohamed Salah, le Nigérian du SSC Naples, Victor Osimhen ainsi que le Ballon d'Or africain 2022, le Sénégalais Sadio Mané.
Riyad Mahrez soupçonne un travail dans les coulisses pour favoriser Yassine Bounou
De nombreux joueurs actuels et anciens et d'entraîneurs défendent l'international algérien Riyad Mahrez dans son souhait de décrocher son 2e Ballon d'Or après celui de 2016, mais lui, il soupçonne un travail dans les coulisses qui favoriserait le gardien marocain Yassine Bounou. "Après, j'ai entendu qu'on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou, c'est vrai qu'il a gagné la Ligue Europa, mais bon ça ne vaut en aucun cas un triplé historique avec City. Donc on verra", a en effet estimé Riyad Mahrez cette semaine dans un long entretien accordé au journal sportif français l'Equipe.
En outre, la CAF a également dévoilé la liste des 5 gardiens finalistes pour le titre de gardien de l'année, parmi lesquels figure également le keeper marocain, Yassine Bounou. A ses côtés, l'on trouve l'Egyptien Mohamed El Shenawy, le Sénégalais Edouard Mendy, le Camerounais André Onana et le Sud-Africain Ronwen Williams.
Pour ce qui du jeune joueur de l'année, les 5 finalistes sont les deux Marocains, Abdessamad Ezzalzouli et Bilal El Khannouss, les deux Sénégalais Amara Diouf et Lamine Camara et le Burkinabè Dango Ouattara. Enfin, pour le titre de coach de l'année, l'Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a dévoilé sa liste des 5 finalistes dans laquelle figurent l'Algérien Abdelhak Benchikha, le Marocain Walid Regragui, le Suisse d'Al Ahly du Caire, Marcel Koller, le Belge de la sélection gambienne Tom Saintfiet et le Sénégalais Aliou Cissé.