Les passagers ayant réservé leur vol depuis ou vers la France, lundi 20 novembre, risque de voir leurs voyages annulés. En effet, en raison d'un appel à la grève de plusieurs syndicats français de contrôleurs aériens, 25 % des vols au départ des aéroports de France ne seront pas assurés lundi, a annoncé ce jeudi la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Nouvelle grève dans le transport aérien en France. A l'appel de plusieurs syndicats, les contrôleurs aériens observeront lundi une grève générale au niveau de plusieurs aéroports. Les syndicats protestent contre l'adoption d'une loi visant à obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes 48 heures avant un mouvement social.
Cette grève qui touchera les plus importants aéroports de France ne sera pas sans conséquences sur le trafic aérien. En effet, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a indiqué ce jeudi dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, que suite à cette grève, 25 % des vols prévu le 20 novembre 2023 sur les aéroports de Paris-Orly et de Toulouse-Blagnac seront annulés.
#Perturbations | Mouvement social national du 20 novembre 2023. pic.twitter.com/3vP6XDIhgz
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) November 16, 2023
Grève des contrôleurs aériens : quel impact sur les vols entre la France et l'Algérie ?
Les compagnies aériennes sont aussi appelées à réduire de 20 % leurs vols prévus à cette date à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et de celui de Marseille-Provence, ajoute la DGAC qui encadre le trafic aérien dans l'Hexagone. Par conséquent, les passagers ayant réservé leurs vols à cette date entre la France et l'Algérie, devraient s'enquérir de la situation de leurs vols respectifs auprès des compagnies aériennes.
« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a précisé la DGAC. Cette dernière « invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol ». Les compagnies aériennes desservant la France et l'Algérie tels qu'Air Algérie, Air France, ASL Airlines et Transavia n'ont pas encore communiqué sur l'impact de cette grève sur leurs programmes de vols prévu le 20 novembre 2023.