Risque de ralentissement de la croissance mondiale en 2024 : l'Algérie sera-t-elle impactée ?

De crise en crise, l'économie mondiale est entrée dans un cercle vicieux. Cette économie qui dépend de la croissance mondiale, est durement impactée par des facteurs purement économiques et d'autres géopolitiques. Le Forum économique mondial a alerté dans un récent rapport sur un ralentissement de la croissance mondiale en 2024. Ce ralentissement est notamment dû à la hausse des taux d’intérêt, des prix de l’énergie et des guerres en Ukraine et en Palestine. L'Algérie, dont l'économie est quasi dépendante des hydrocarbures, sera-t-elle impactée par ce ralentissement ? 

Il faut souligner que l'économie mondiale va mal. « Six économistes sur dix, interrogés dans le cadre du rapport sur les perspectives des économistes en chef du Forum économique mondial, considèrent que les perspectives économiques mondiales sont anémiques et s’attendent à ce que les conditions générales s’affaiblissent au cours de l’année à venir », constate le Forum. Cette analyse qui se base sur des projections effectuées par des banques de renom et un sondage Reuters auprès d’économistes, prévoit un ralentissement de la croissance mondiale à 2,6% en 2024 contre 2,9% cette année.

L'Europe va ressentir le ralentissement

« Les données soulignent l’impact de la hausse des prix sur les dépenses de consommation et les défis auxquels les entreprises sont confrontées, en particulier dans le contexte d’une baisse de la demande en provenance de Chine », indique ce rapport qui met notamment en avant les difficultés économiques de l'Europe et du Royaume-Uni. Concernant l'économie chinoise, elle pourrait s’affaiblir avec la quête des entreprises pour une relocalisation.

Économie Revalorisation des retraites en France : comment en profiter ?

La banque Goldman Sachs indique pour sa part que « l'économie se dirige, vers une croissance supérieure avec une progression annuelle de 2,6%, dépassant la prévision de 2,1% établie par les économistes de Bloomberg ». Les analystes de cette banque expliquent que le pic des hausses des taux d’intérêt est dépassé et que les politiques de resserrement monétaire et budgétaire ont atteint l’essentiel de leur impact sur l’économie mondiale. Un optimisme remis en cause par le président de la Fed, qui a estimé que la lutte contre l’inflation n’a pas encore atteint son objectif et que d’autres hausses des taux d’intérêt pourraient être nécessaires.

Ralentissement de la croissance mondiale : quel impact sur l'Algérie ?

L'économie algérienne dépend fortement de l'économie mondiale, notamment en raison des hydrocarbures. En effet, l'essentiel des recettes algériennes provient de l'exportation du pétrole et du gaz. Le ralentissement de l'économie mondial a un grand impact sur la demande du pétrole. Si la demande du pétrole recule, les prix suivent automatiquement. L'Algérie sera donc impactée par ce recul étant donné qu'elle vendra moins cher son pétrole, ce qui fera reculer ses recettes.


Vous aimez cet article ? Partagez !