Equipe d'Algérie : Une année 2023 riche en victoires et en buts

Equipe d'Algérie de football - CAN 2023

L'équipe d'Algérie a joué, dimanche 19 novembre, son dernier match de l'année 2023, en allant ramener les trois points de la victoire de Maputo, face à la sélection du Mozambique, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Fennecs terminent, de ce fait, l'année 2023 avec 10 matchs sans défaite, soit sept victoires et trois matchs nuls.

C'est une année 2023 riche en riche victoires et en buts que la sélection algérienne de football a vécue, toujours sous le règne du sélectionneur national Djamel Belmadi. C'est d'ailleurs sa quatrième année sans défaite après 2019, 2020 et 2021. En fait, l'Algérie n'a perdu aucun match depuis sa défaite en match amical face à la sélection suédoise. Un match joué en novembre 2022 à Malmö.

Il importe de relever que lors de ces dix matchs de 2023, le capitaine des Fennecs Riyad Mahrez et ses coéquipiers ont inscrit 18 buts dont 5 en octobre face au Cap-Vert. De l'autre côté, ils en ont encaissé 6, mais jamais plus d'un but dans un match. En tout, ils sont 7 sept joueurs de l'équipe nationale qui ont marqué des buts en 2023, sachant que parmi les 18 buts inscrits, deux ont été marqués par des adversaires contre leurs camps.

Equipe d'Algérie 2023 : Slimani et Amoura ont inscrit 3 buts chacun

En effet, les attaquants Islam Slimani et Mohamed Amine Amoura sont les seuls à avoir inscrit trois buts en 2023. Pour ce qui est des autres buteurs de l'équipe d'Algérie, ils sont cinq à avoir marqué 2 buts durant cette année, en l'occurrence Houssem Aouar, Riyad Mahrez, Fares Chaïbi, Ramiz Zerrouki et Baghdad Bounedjah. Pour ce qui est des deux buts inscrits contre leurs camps, il s'agit d'un joueur nigérien qui avait donné l'avantage à l'Algérie, en mars 2023, et d'un Somalien, plus récemment à Alger.

Il n'est pas question ici de parler uniquement des buteurs sans citer ceux qui ont servi ces buts sur des plateaux d'argent. En fait, ils sont cinq Algériens à avoir servi leurs coéquipiers buteurs et leur capitaine, star d'Al Ahli SC, reste le meilleur passeur décisif puisqu'il en a été l'auteur à cinq reprises. Il suivi de l'infatigable Youcef Atal avec deux passes décisives. Ensuite, l'on trouve Mohamed Amine Amoura, Adam Ounas et Islam Slimani avec une passe décisive chacun.

Equipe d'Algérie : 42 joueurs convoqués dont 3 n'ont joué aucune minute

Quel joueur a joué le plus avec l'équipe d'Algérie ? Il est facile de deviner que c'est le gardien du SM Caen, Anthony Mandrea qui est en train de gagner son statut de gardien N°1 des Verts, qui a joué le plus avec 720 minutes, soit 8 matchs en entier, ayant raté les matchs face au Niger en mars en Tunisie et face à la Tunisie en juin à Annaba. Il est suivi de Riyad Mahrez avec 683 minutes, Fares Chaïbi avec 639 minutes et Aïssa Mandi avec 632 minutes.

En tout, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie a convoqué 42 joueurs en 2023, dont 3 n'ont jamais été incorporés, en l'occurrence Alexandre Oukidja, Oussama Benbot et Bachir Belloumi. Il est à noter que d'anciens joueurs ont peu joué en 2023 à l'image du buteur Islam Slimani (230 minutes), mais aussi Baghdad Bounedjah (282 minutes), Sofiane Feghouli (248 minutes) et surtout Youcef Belaïli (95 minutes). Parmi les jeunes internationaux, certains se sont imposés comme Fares Chaïbi (639 minutes), Ramiz Zerrouki (493 minutes), Mohamed Amine Amoura (400 minutes) et Rayan Aït Nouri (360 minutes).

Retour en haut
Share via
Copy link