Annulations répétées et clientèle en berne : Algérie Ferries annule des traversées, mais pas ses concurrents

Algérie Ferries

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries souffre beaucoup ces dernières semaines du manque de voyageurs, ce qui la contraint à annuler de nombreuses traversées. La dernière traversée que la compagnie maritime algérienne a annulée est celle qui devait relier en aller retour les ports d'Oran et de Sète, en France, et ce, les 26 et 27 novembre.

En effet, Algérie Ferries a annulé la traversée Oran-Sète-Oran programmée initialement pour les 26 et 27 novembre en raison de son faible rendement commercial. Ce n'est pas la première fois que la compagnie algérienne décidé d'annuler ses traversées en raison du faible taux de réservation, octobre et novembre ayant vu une telle situation à plusieurs reprises.

Comme à chaque annulation, Algérie Ferries propose à ses clients touchés par l'annulation de changer de traversée ou de date, dans le but d'éviter l'annulation du voyage ou le remboursement du billet. Dans le cas de la dernière annulation, la compagnie nationale propose la traversée Oran-Alicante-Oran programmée aussi les 26 et 27 novembre, sinon, avec un changement de date, les traversées Oran-Marseille-Oran ou Alger-Marseille-Alger.

Pourquoi Algérie Ferries n'attire plus de clients en hiver ?

D'aucuns s'interrogent sur ce problème d'Algérie Ferries qui n'arrivent pas à attirer des clients durant la saison hivernale, surtout que la compagnie concurrence sur les lignes entre l'Algérie et la France, Corsica Linea en l'occurrence, ne vit pas cet épineux problème. Il est vrai que les clients n'aiment pas vraiment voyager par bateau en hiver, mais cela s'applique également sur les compagnies concurrentes.

Il faut dire que la compagnie maritime nationale Algérie Ferries a un sérieux problème avec sa politique de vente de billets. Elle ouvre toujours tardivement ses réservations sur ses traversées, ce qui arrange bien évidemment Corsica Linea qui met ses billets en vente des semaines, voire des mois auparavant. Pour les Algériens qui veulent être fixés à l'avance sur leurs voyages et leurs séjours, ils ne peuvent compter sur Algérie Ferries dont les réservations tardent souvent à arriver.

En plus de ce souci avec les réservations, accentué par les problèmes techniques rencontrés sur le site de réservation, la compagnie maritime algérienne manque d'imagination en matière de stratégie marketing. Des offres promotionnelles pourraient facilement attirer de plus en plus de clients et regagner leur confiance, après des années de déboires et autres mésaventures causés par la mauvaise gestion, la programmation désastreuse, les retards dans le traitement et l'absence de communication. C'est en réglant ces problèmes qu'Algérie Ferries pourra faire face à la concurrence.

Retour en haut
Share via
Copy link