Pourquoi Algérie Ferries n'a pas encore ouvert les réservations de l'après-saison ?

Les clients de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries sont toujours dans l'attente de l'ouverture des réservations de l'après-saison. Une attente qui a trop duré alors que de nombreux Algériens de la diaspora, notamment en France et en Espagne, comptent effectuer leurs voyages par bateau vers l'Algérie durant cette période de l'année.

Cela est devenu une habitude chez Algérie Ferries. Comme cela a été le cas pour la saison estivale, la compagnie maritime nationale accuse un grand retard pour l'ouverture des réservations pour ses traversées de l'après-saison. Un retard qui n'est pas sans susciter des interrogations chez ses clients qui désirent programmer leurs traversées durant cette période.

Un retard incompréhensible, d'autant plus que la compagnie française Corsica Linea, concurrente d'Algérie Ferries pour les traversées entre la France et l'Algérie, a annoncé depuis juillet dernier le lancement des ventes pour ses traversées pour l'après-saison1. Alors que le programme de la saison estivale chez Algérie Ferries arrive à terme en cette fin du mois de septembre, la direction de la compagnie nationale sort enfin de son silence et donne des explications sur les raisons de ce retard.

Voyage & Immigration Regroupement familial en France : L'OFII annonce du nouveau

Ouverture des réservations de l'après-saison : Les explications du PDG d'Algérie Ferries

Dans une conférence de presse organisée ce jeudi 21 septembre au siège de la compagnie à Alger, le PDG d'Algérie Ferries a confirmé la mise en service d'une nouvelle plateforme de réservation de billets en ligne2.  « Nous sommes sur le point de réceptionner une nouvelle plateforme numérique permettant aux citoyens d'utiliser leur carte interbancaire (système de paiement propre aux banques en Algérie, NDLR) pour acquérir leurs billets de voyage par internet », a fait savoir Abdelhakim Bouzaher, cité par le journal arabophone Ennahar3.

En réponse à l'attente des clients quant à l'ouverture des réservations pour l'après-saison, le premier responsable d'Algérie a assuré que celles-ci seraient « ouvertes graduellement dans les prochains jours dès la mise en œuvre de la nouvelle plateforme », sans toutefois donner de date précise. Une réponse qui risque d'agacer davantage les clients d'Algérie Ferries, qui ne cessent de réclamer l'ouverture des réservations afin de programmer leurs voyages.

Algérie Ferries va affréter un navire pour l'été 2024

Lors de ce point de presse, le PDG d'Algérie Ferries a indiqué que la compagnie a réalisé des chiffres « positifs » en matière d'activité et en ce qui concerne les revenus en 2023. Il a révélé à cet effet qu'Algérie Ferries a transporté, de janvier à août 2023, près de 383'000 voyageurs et plus de 100'000 véhicules en 359 voyages entre les ports algériens et les destinations européennes d'Alicante et Barcelone (Espagne), Sète et Marseille (France) et Gêne (Italie).

Le premier responsable d'Algérie Ferries est également revenu sur les nombreux « soucis » qu'a connus sa compagnie, notamment le problème récurrent d'indisponibilité de navires durant la saison estivale. « Nous avons fait face à certains problèmes techniques, car 2 navires devaient faire l'objet de maintenance », a-t-il fait savoir, annonçant que d'autres navires « vont faire l'objet de travaux de maintenance durant la basse saison hivernale » marquée par une baisse de la demande sur les traversées maritimes, selon lui.

Voyage & Immigration Aéroports de Paris : Voici pourquoi votre vol risque d'être en retard ces jours-ci

Dans ce cadre, le PDG d'Algérie Ferries a fait savoir que le navire Tariq Ibn Ziyad va de nouveau faire l'objet de travaux de maintenance au niveau des ateliers de l'Entreprise nationale de réparation navale (ERENAV). « Cela doit permettre à ce navire  d'offrir les meilleures conditions de voyage, et ce, à partir de la fin mai 2024 », précise-t-il. D'autre part, le premier responsable d'Algérie Ferries a annoncé qu'en plus des 4 navires de sa flotte actuelle, un cinquième ferry sera affrété par la compagnie nationale en vue de renforcer sa capacité de transport à partir de la prochaine saison estivale.


  1. France-Algérie : Corsica Linea ouvre les réservations de l'après-saison, 13 juillet 2023, ObservAlgérie 

  2. Algérie Ferries annonce le lancement sa plateforme de réservation en ligne, 18 septembre 2023, ObservAlgérie 

  3. October reservations, Maritime transportation company clarifies, 21 septembre 2023, Ennahar 

    Voyage & Immigration France-Algérie : Les tarifs promotionnels disponibles chez ASL Airlines


Vous aimez cet article ? Partagez !