Le ticket de métro passera à 4 € : Qui sera affecté ? Quid du pass Navigo ?

Une personne achetant un ticket de transport en commun à Paris

Pour voyager dans les transports en commun, cet été, il faudra payer double. En effet, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, a annoncé lundi 27 novembre, les nouveaux tarifs des transports en commun qui seront appliqués à Paris lors des JO 2024, prévus du 26 juillet au 11 août 2024, et au 8 septembre si l'on inclut les Jeux paralympiques.

Pour financer le renforcement des transports en commun à Paris pendant les JO 2024, Île-de-France Mobilités (IDFM) a décidé de faire contribuer les voyageurs. Ainsi, le ticket de métro à Paris passera à 4 euros, soit presque le double du tarif actuel, qui est actuellement de 2,10 euros, a annoncé Valérie Pécresse dans une vidéo publiée lundi sur X.

Un « pass JO » encore plus cher pour prendre les transports en commun à Paris

Durant la période des JO 2024, un pass baptisé « Paris 2024 » va également être créé. Il permettra aux visiteurs de « se déplacer dans toute l’Île-de-France », a ajouté Valérie Pécresse. Ce nouveau pass, qui sera disponible du 20 juillet au 8 septembre, « coûtera 16 euros par jour », avec un tarif dégressif en fonction du nombre de journées, et « 70 euros par semaine », explique-t-elle. Les tickets à l'unité de trains et de RER pour les zones 3 et 4 passeront quant à eux, à 6 euros.

Ce nouveau forfait « Paris 2024 » permettra aux visiteurs de la capitale française d'utiliser l'ensemble des transports en commun durant la période les JO 2024. Il permettra un accès illimité à l'ensemble du réseau de transport francilien, incluant les lignes régulières de transport en commun, « y compris Orlybus, Orlyval, Roissybus », les bus de nuit Noctilien et Filéo, ainsi que les trains TER ou Intercités, a précisé IDFM à l'AFP.

Le pass Navigo sera-t-il touché par les augmentations durant les JO 2024 ?

Le prix du trajet vers les aéroports parisiens sera rehaussé de 5 euros (16 euros, contre environ 11 euros actuellement pour Roissy et Orly). Pour faciliter l'achat, tous ces billets seront disponibles sur le site d’IDFM dédié aux JO 2024 de Paris. « Les autres forfaits jour et semaine seront suspendus », rapporte Le Parisien, citant la présidente d'IDFM. Les pass Navigo jour et semaine ne seront donc pas disponibles pendant la période des JO 2024.

Les forfaits Navigo mensuels et annuels, les passes Imagin'R et senior « ne seront pas concernés par ces augmentations », a précisé Valérie Pécresse. Elle conseille aux « voyageurs occasionnels » à Paris « d'acheter avant le 20 juillet leur titre de transport, soit sur une carte Easy, soit sur Liberté+, afin de ne pas être impactés par ces hausses ». Ces changements tarifaires nécessitent encore l'approbation du Conseil d'administration, dont le vote est prévu le 7 décembre prochain.

Retour en haut
Share via
Copy link