JO 2024 de Paris : L'espace aérien de Paris fermé durant la cérémonie d'ouverture

JO 2024 de Paris - Espace aérien - Compagnies aériennes - Paris

L'échéance des Jeux olympiques de 2024 avancent à grands pas et les organisateurs ne veulent rien laisser au hasard, dans leurs préparatifs, particulièrement sur le plan sécuritaire. C'est ainsi qu'une décision importante a été prise, en plus des mesures ordinaires qui assurent la sécurité des athlètes et du public ainsi que les officiels qui vont assister aux compétitions et aux cérémonies.

En effet, le Comité d'organisation des JO 2024 de Paris en collaboration avec le ministère français des armées, a pris une mesure que l'on peut qualifier d'extrême, notamment pour assurer la sécurité des officiels qui assisteront à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, programmée pour le 26 juillet 2024. Une mesure extrême mais qui peut être justifiée dans la mesure où il est prévu que le président Emmanuel Macron soit présent et surtout plusieurs autres invités de haut rang que les organisateurs voudraient protéger, probablement d'autres chefs d'Etat.

JO 2024 de Paris : L'espace aérien parisien sera fermée aux compagnies aériennes

En fait, il a été décidé de fermer l'espace aérien au dessus de la capitale française, et ce, pendant la cérémonie d'ouverture des JO 2024. Cette mesure entrera en vigueur le 26 juillet 2024 entre 19 heures et minuit, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui a fait l'annonce. Pour éviter tout dysfonctionnement ou débordement, des régulations de trafic aérien sont à prévoir dès 17 heures, précise le même organisme.

"Une zone d’interdiction temporaire stricte, d’un rayon de 150 km et sans limite d’altitude sera mise en place autour de Paris entre 19h00 et minuit", a fait savoir la DGAC qui précise : "Hormis les vols des services d’urgence et les vols pouvant bénéficier, à titre exceptionnel, d’une dérogation accordée par l’Armée de l’Air et de l’Espace, aucun vol (ni décollage, ni atterrissage, ni survol) ne sera permis dans cet espace aérien sur le créneau horaire mentionné".

La Seine sera fermée à la navigation 7 jours avant les JO 2024 de Paris

La DGAC fait savoir aussi que les usagers habituels, comme les compagnies aériennes, seront saisis sur la question et invités à se réorganiser autour de la période concernée par la fermeture de l'espace aérien, soit de 19 heures à minuit. Les compagnies aériennes, nombreuses à à fréquenter le ciel parisien, devraient soit reporter leurs vols, soit contourner la zone, dans le cas bien entendu où les décollages et les atterrissages ne se feraient pas dans les aéroports parisiens.

Il faut dire qu'en matière de sécurité, le Comité d'organisation des JO 2024 de Paris ne va pas se contenter de cette mesure. Selon le Figaro, la DGAC n'exclut pas d'autres zones de restrictions et d'interdiction de survol pendant le déroulement des compétitions. Mieux que cela, la Seine sera également fermée à la navigation, et ce, sept jours avant la cérémonie d'ouverture des JO 2024 de Paris. Question de mener des opérations de sécurisation du site et des bateaux. Ce qui est compréhensible dans la mesure où la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais sur le fleuve, les athlètes étant appelés à défiler sur des embarcations dédiées aux délégations et la traversée s'achevant devant le Trocadéro où les cérémonies protocolaires auront lieu.

Retour en haut
Share via
Copy link