Une vidéo du New York Insider fait le parallèle entre les JO 2024, les émeutes et les violences policières en France

Emmanuel Macron devant une image des JO2024 et des Émeutes à Paris en 2023

Une vidéo du New York Insider diffusée sur Twitter, qui met en parallèle les Jeux olympiques 2024, les émeutes et les violences policières en France, provoque un tollé chez les internautes français. Des politiciens de gauche et d'extrême droite ont saisi l'occasion pour tirer à boulets rouges sur le président Emmanuel Macron et la politique menée par son gouvernement dans la gestion des affaires du pays à moins d'un an du début du plus grand événement sportif planétaire prévu à Paris.

Une vidéo avec le hashtag #Paris2024, partagée le 27 juillet sur le compte Twitter du New York Insider, est devenu virale. En l'espace de quelques jours, la vidéo a gagné plus de 3 millions de vues et recueilli des dizaines de milliers de réactions. La vidéo de 39 secondes alterne des séquences de sport, des émeutes, des athlètes, des attaques de la police… On y voit en effet des images de sports olympiques et d'athlètes en train de concourir et des extraits des affrontements entre la police française et des manifestants ou des émeutiers.

Sur la vidéo partagée plus de 12'000 fois sur Twitter, on voit aussi la scène de la vidéo de la mort du jeune franco-algérien Nahel, tué par un tir de policier le 27 juin dernier à Nanterre. Une mort qui a provoqué l'embrasement de plusieurs villes de France avec des émeutes qui ont causé d'importants dégâts matériels et de nombreux blessés parmi les manifestants et les éléments des forces de l'ordre. La réaction aux émeutiers a régulièrement été décriée, notamment par l'ONU. La vidéo du New York Insider se termine avec une question : « Paris 2024 : Human Rights ? » (Et les droits de l'homme ?) avec l'émoji sans bouche, celui qui ne sait pas quoi ajouter.

Une courte vidéo qui résume la situation sociopolitique en France

Ce clip vidéo, qui a résumé en quelques secondes la situation politico-sociale en France ces dernières années, a été saisi au vol par les opposants à la politique du président Emmanuel Macron. De la crise des Gilets jaunes aux manifestations contre la réforme des retraites, en passant par la soirée chaotique de la finale de la Ligue des champions d'Europe en mai 2021 à Paris, cette vidéo ajoute du discrédit à l'image de la France à moins d'une année des JO, selon de nombreux internautes.

Certains politiciens de la gauche, mais aussi de l'extrême droite, ont profité de cette vidéo pour vilipender le gouvernement d'Emmanuel Macron. Parmi les messages les plus relayés sur Twitter, on cite celui du député EELV Julien Bayou. « Voilà désormais l'image de la France dans le monde . On peut s'en indigner. Ou prendre en compte l'alerte Paris 2024 », écrit-il dans son message ce mercredi 2 août avant de le supprimer quelques heures plus tard.

tweet 2023-08-02, Julien Bayou
Tweet de Julien Bayou, 2023-08-02. Source : Twitter

De son côté, Gilbert Collard, figure de l'extrême droite française et député européen, n'a pas non plus raté l'occasion pour fustiger le président Emmanuel Macron. Regardez cette vidéo des JO publiée par un média américain… il aura fallu moins de 2 mandats à Macron pour détruire l'image de la France ! » écrit-il sur Twitter.

Retour en haut
Share via
Copy link