JO 2024 : Les étudiants privés de logement Crous à Paris ?

Logement du Crous

Les étudiants locataires dans des résidences CROUS de la région parisienne seraient invités à libérer leurs appartements durant les Jeux Olympiques 2024. Les logements des étudiants seront mis à la disposition des athlètes ou délégations étrangères pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août). L'information, qui a fait le tour des réseaux sociaux ces deux derniers jours, a suscité une grande polémique en France.  

Alors que les Jeux Olympique 2024 auront lieu l’été prochain à Paris, des étudiants boursiers locataires dans des résidences CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) de la région parisienne ont reçu un mail indiquant qu’ils devaient « impérativement » quitter leurs logements pour une période de 2 mois avant le 30 juin 2024, afin de les laisser disponibles pour accueillir des athlètes ou délégations étrangères pendant les Jeux olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août).

L’information, qui fait depuis quelques jours le tour des réseaux sociaux, est reprise ce jeudi 11 mai par plusieurs médias français. « Nous vous informons que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques nous demande de mettre à sa disposition la résidence CROUS où vous êtes actuellement logé.e pendant les mois de juillet et août 2024 pour l’accueil des volontaires et partenaires mobilisés pour l’évènement », indique le CROUS de Versailles, gestionnaire de ces résidences, dans un e-mail adressé le 10 mai à plusieurs étudiants.

Des logements étudiants à Paris réquisitionnés pendant les Jeux Olympiques 2024

« La résidence devra être vide de tout occupant, au 30 juin 2024, date à laquelle vous devrez impérativement quitter votre logement », ajoute le courriel du CROUS publié par de nombreux étudiants de Paris sur les réseaux sociaux et repris par plusieurs médias français. «Les JO 2024 constituent un évènement exceptionnel pour notre pays. Les Crous, comme l’ensemble des acteurs publics, seront au rendez-vous pour assurer leur réussite. Accueil d’athlètes et de délégations étrangères [...] mais aussi une réservation exceptionnelle de logements durant la période estivale… », a fait savoir ce jeudi 11 mai le Crous dans un message publié sur son compte Twitter.

« Le réseau du Crous/Cnous prend part à cette organisation… En l’absence de cours, l’été correspond à une période durant laquelle de nombreux logements publics gérés par les Crous ne sont pas occupés, alors que les besoins seront exceptionnellement très élevés dans cette période », ajoute l’organisme en charge de la gestion des œuvres universitaires en France. Le réseau des Crous a par ailleurs précisé que « moins de 7 % des logements sont concernés » par cette « mobilisation ».

Des logements Crous mobilisés pour les JO 2024 : Les syndicats des étudiants dénoncent

Cette annonce a suscité une vague d’indignation chez les étudiants sur les réseaux sociaux. Ce sont surtout les étudiants étrangers locataires de logements CROUS dans la région parisienne, dont des Algériens, qui seront les plus impactés par cette décision. Dans un communiqué publié sur Twitter, l’Association Générale des Étudiant(e)s de Paris (AGEP) a affiché son désaccord « face à cette expulsion étudiante ». « Les étudiants ne sont pas une variable ajustable selon le souhait de la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (DIJOP) et Paris 2024 », a-t-elle écrit.

De son côté, L’Union Étudiante, premier syndicat étudiant en France, a également dénoncé la décision du CROUS, de déloger les étudiants parisiens durant les prochains Jeux Olympiques. « Pour permettre l’organisation de Jeux olympiques destinés aux plus riches, l’ensemble des CROUS d’Île-de-France sont touchés par des réquisitions. Des étudiants et étudiantes vont donc être expulsé(e)s de chez eux pendant l’été 2024 et se retrouver sans logement », s’insurge le syndicat dans un message publié sur Twitter.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien