CAN 2023 : Cela se confirme pour Youcef Belaïli et Ahmed Touba

Equipe d'Algérie - CAN 2023 - Valeur marchande

La Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) dont le coup d'envoi est programmé pour le 13 janvier 2024 en Côte d'Ivoire, avance à grands pas, et ce qui intéresse les supporters algériens avant le stage de préparation, c'est bien évidemment la composante de la liste des joueurs que le sélectionneur national Djamel Belmadi va convoquer pour le tournoi africain.

Donc, les spéculations vont bon train sur l'identité des joueurs que Djamel Belmadi va convoquer pour la CAN 2023 et chacun y va de sa liste en incorporant son idole, même quand elle n'entre pas dans les plans du sélectionneur national. Sur les réseaux sociaux par exemple, rares sont ceux qui citent leurs sources quand ils annoncent la convocation de tel ou tel joueur, y compris parmi les journalistes qui animent la Toile.

En réalité, il n'y a que deux certitudes dans cette histoire de Squad list de Djamel Belmadi. A commencer par l'ailier gauche du MC Alger, Youcef Belaïli, qui semble vouloir tourner la page de ses déboires avec les clubs étrangers qu'il a fréquentés. Selon une source proche du MCA, citée par le site spécialisé DzBallon, Youcef Belaïli est concerné par le prochain stage de l'équipe d'Algérie, en prévision de la phase finale de la CAN 2023.

CAN 2023 : Youcef Belaïli a déposé son passeport à la FAF

L'ancien attaquant du Stade brestois et de l'AC Ajaccio a déposé son passeport au niveau de la Fédération algérienne de football (FAF), selon la même source, estimant que cela veut dire que Youcef Belaïli sera du voyage en Côte d'Ivoire avec ses ex-coéquipiers en sélection. Il reste à savoir si ce dépôt de passeport est en lien avec la liste élargie des 55 joueurs ou avec celle définitive des 27 qui n'a pas encore été dévoilée.

Il est utile de rappeler que Belaïli n'a plus été convoqué depuis le rassemblement de mars 2023 après les problèmes d'indiscipline qu'il a vécus avec son ex-club d'Ajaccio et qui l'ont éloigné des terrains depuis le mois d'avril. Mais depuis sa signature avec le Mouloudia d'Alger, il montre une grande volonté de revenir en sélection, notamment avec ses statistiques après 10 matchs de Ligue 1, soit 10 buts inscrits et 7 passes décisives offertes. Cependant, beaucoup d'observateurs, entre techniciens et journalistes, évoquent sa condition physique "pas encore au top pour les compétitions de haut niveau", y compris la CAN 2023.

L'US Lecce annonce la convocation de Ahmed Touba

D'autre part, la seconde certitude est celle de la convocation du défenseur central, Ahmed Touba qui évolue actuellement au sein du club italien de l'US Lecce. Mais pour lui, la source de l'information est identifiée puisque c'est son propre club qui a annoncé sa convocation pour la CAN 2023. Dans un tweet sur X, l'US Lecce a publié les images de trois de ses joueurs dont Ahmed Touba, avec cette phrase en italien "Les jaune et rouge convoqués en coupe d'Afrique".

 

Pour rappel, l'Algérie va participer à la CAN 2023 dans le groupe D, en compagnie du Burkina Faso, de l'Angola et de la Mauritanie. Les coéquipiers de Riyad Mahrez entameront la compétition face à l'Angola le 15 janvier avant d'affronter le Burkina Faso le 20 du même mois. Ils clôtureront la phase des poules 3 jours plus tard face à la Mauritanie.

Avant de rallier la ville de Bouaké, située à environ 350 km au nord d'Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire, l'équipe d'Algérie se rendra à Lomé, au Togo, pour effectuer un stage de préparation du 1er au 10 janvier. Pendant le stage, les protégés de Djamel Belmadi disputeront deux matchs amicaux face au Togo, le 5 janvier et au Burundi, le 9 du même mois.

Retour en haut
Share via
Copy link