Le sélectionneur national Djamel Belmadi a attendu le début de septembre pour dévoiler sa liste de joueurs convoqués pour le rassemblement de septembre qui sera ponctué par deux matchs, l'un officiel face à la Tanzanie pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 et l'autre amical, face au champion d'Afrique en titre, le Sénégal.
Le moins que l'on puisse dire à propos de la nouvelle liste rendue publique par la Fédération algérienne de football (FAF), c'est que Djamel Belmadi a gardé la même ossature de l'équipe, avec notamment quelques petits changements imposés par l'état de certains joueurs et une certaine réalité dans la vie des joueurs en club.
Equipe d'Algérie : Belaïli et Slimani écarté par Djamel Belmadi
C'est ainsi que le sélectionneur national s'est abstenu de convoquer deux attaquants historiques des Fennecs, soit l'ailier gauche Youcef Belaïli et l'avant-centre Islam Slimani. Il est clair que l'absence de ces deux attaquants est expliquée par leur longue absence sur le terrain des compétitions puisqu'ils n'ont pas joué depuis avril. Chacun pour ses propres raisons, toutefois, puisque pour Slimani, c'était la fin du championnat pour son ex-club, le RSC Anderlecht alors que pour Belaïli, c'était pour ses déboires disciplinaires avec l'AC Ajaccio.
Donc, Djamel Belmadi a choisi 7 attaquants parmi les 25 joueurs convoqués, en l'occurrence Riyad Mahrez, Badredine Bouanani, Fares Chaïbi, Saïd Benrahma, Mohamed Amine Amoura, Baghdad Bounedjah et Aymen Mahious. Ce dernier a été convoqué de nouveau même si son passage en juin n'était pas vraiment concluant, Belmadi n'ayant pas un large choix en attaque et pensant peut-être à une probable amélioration depuis le transfert du joueur vers le championnat suisse (Yverdon Sport).
Le moteur des Fennecs, Sofiane Feghouli, est de retour
De son côté, le milieu de terrain a enregistré le retour d'un grand joueur, en la personne de Sofiane Feghouli, qui évolue au sein du club turc de Karagümrük. Après une longue période d'absence en sélection en raison d'un manque de compétition criant et d'une grande instabilité en club, le moteur des Fennecs est de retour après avoir retrouvé ses repères en Turquie. Il vient combler un gros vide laissé par le maestro de l'équipe, Ismaël Bennacer, blessé. Feghouli jouera aux côtés de Ramiz Zerrouki, Adem Zorgane, Houssam Aouar, Himed Abdelli, Abdelkahar Kadri et Hicham Boudaoui.
Pour ce qui est de la défense, Belmadi a choisi de rappeler Youcef Atal après son retour du Centre Aspetar où il a reçu les soins nécessaires, mais aussi Rayan Aït Nouri qui a raté le stage de juin. Il a également décidé de faire confiance à Haïthem Loucif qui a quitté l'USM Alger pour les Suisses d'Yverdon Sport, le même club que l'attaquant Aymen Mahious.
Le stage délocalisé vers Tabarka, la conférence de presse de Belmadi annulée
Donc la défense de Fennecs sera composée de Youcef Atal, Kevin Guitoun (Van Den Kerkhof), Aïssa Mandi, Mohamed Amine Tougaï, Ramy Bensebaïni, Ahmed Touba, Haïthem Loucif et Rayan Aït Nouri. Et derrière, les cages des Verts seront protégés par les trois gardiens qui étaient là en juin, en l'occurrence, Anthony Mandrea, Mustapha Zeghba et Oussama Benbot, ce dernier étant le seul joueur convoqué issu du championnat de Ligue 1 Mobilis.
🚨 OFFICIEL | LA LISTE DE DJAMEL BELMADI POUR LES 2 PROCHAINS MATCH DE L’ALGÉRIE 🇩🇿
Qu’en pensez-vous ? pic.twitter.com/Fevc9GPCsZ
— JDZ Football (@JDZFootball) September 1, 2023
Pour rappel, le rassemblement de l'équipe d'Algérie doit commencer le 4 septembre en prévision des matchs face à la Tanzanie et le Sénégal. Le stage devait avoir lieu au stade du 19 mai 1956 à Annaba, mais il a été délocalisé à la dernière minute vers la ville tunisienne de Tabarka. D'ailleurs, ce changement a conduit le sélectionneur national Djamel Belmadi à annuler la conférence de presse d'avant stage programmée initialement pour dimanche 3 septembre.