CAN 2023 : Voici les 5 arbitres algériens retenus par la CAF

Mustapha Ghorbal, arbitre international algérien

L'Algérie, qui participe à la phase finale de la CAN 2023 avec son équipe de football, sera également présente à cette compétition à travers ses arbitres. En effet, 5 arbitres algériens, dont deux directeurs de jeu, ont été retenus par la CAF pour officier à la Coupe d'Afrique des nations qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

À quelques semaines du début de la compétition majeure de football africain en Côte d'Ivoire, la Confédération africaine de football a dévoilé la liste complète des arbitres qui officieront lors des différents matchs. Cette liste comprend 68 personnes, dont 26 arbitres centraux, 30 arbitres assistants et 12 arbitres VAR (Assistant vidéo à l'arbitrage). Ce sont eux qui vont officier les 52 rencontres de cette fête continentale du football.

Parmi les 68 arbitres sélectionnés par la CAF pour officier à la prochaine CAN, 6 sont des femmes, réparties dans les trois catégories : Une femme officie en tant que directrice de jeu, 2 en tant qu'arbitres assistantes, et 3 dans la catégorie des arbitres de la technologie de la ligne de but (VAR).

CAN 2023 : 5 arbitres algériens retenus par la CAF

Dans la liste des arbitres retenus par la CAF, nous notons la présence de 5 Algériens, soit le même nombre que celui retenu lors de la dernière CAN 2021 au Cameroun. En effet, dans un communiqué publié vendredi sur son site, la FAF a indiqué que 5 arbitres algériens, dont 2 directeurs de jeu, ont été retenus pour la phase finale de la CAN 2023.

« En prévision de la phase finale de la CAN-2023, la CAF a retenu 42 arbitres, dont 26 arbitres directeurs, 30 arbitres assistants et 12 arbitres pour la VAR. Parmi ce contingent, ils seront cinq représentants de l'arbitrage algérien qui feront le voyage de la Côte d'Ivoire », a indiqué la FAF dans son communiqué. Il s'agit de :

  • Mustapha Ghorbal , directeur de jeu
  • Youcef Gamouh : directeur de jeu
  • Mokrane Gourari : Assistant
  • Abbés Akram Zerhouni : Assistant
  • Lahlou Benbraham : arbitre de la VAR

« L'arrivée des arbitres est prévue le 6 janvier 2024 au plus tard, comme il est prévu d'organiser un stage de mise à niveau pour ces derniers en prélude à la compétition à partir du 7 janvier 2024, où ils effectueront des tests physiques, théoriques et des séances pratiques durant la période du stage », souligne la FAF.  Pour rappel, 5 villes ivoiriennes sont retenues pour accueillir les 24 sélections qualifiées à la phase finale de la CAN-2023. Il s'agit de Bouaké, San-Pédro, Abidjan, Yamoussoukro et Korhogo.

Retour en haut
Share via
Copy link