M'Bolhi, Belaïli, Bennacer… La FAF dévoile la liste de l'Algérie pour la CAN 2023

Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie Djamel Belmadi a dévoilé la liste des 26 joueurs devant prendre part à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), a annoncé la FAF, vendredi soir, sur son site officiel.

À quelques jours de la date butoir fixée par la CAF aux 24 sélections africaines qualifiées à la CAN 2023 pour l’envoi de leurs listes définitives des joueurs retenus pour le tournoi continental en Côte d’Ivoire, la Fédération algérienne de football a publié tard dans la soirée de vendredi 29 décembre, la liste des joueurs retenus par le sélectionneur national Djamel Belmadi.

La FAF a rappelé dans  son communiqué que le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a retenu 26 joueurs pour prendre part à cette compétition africaine ainsi qu’au stage précompétitif qui se déroulera à Lomé, capitale du Togo, du 1er au 10 janvier 2024. Lors de ce stage, les Verts disputeront deux matchs amicaux, le premier face au Togo, le vendredi 5 janvier, et le second, le mardi 9 janvier face au Burundi.

Sports Double triomphe pour l'Algérie : Deuxième médaille d'or aux jeux paralympiques de Paris

La FAF a rappelé également que la délégation de l’équipe nationale ralliera la ville de Bouaké, en Côte d’Ivoire, le mercredi 10 janvier où elle fera son entrée en lice le lundi 15 janvier 2024 face à l’Angola au stade de la Paix (20h00) pour le compte de la première journée du groupe D. L’Algérie sera également opposée au Burkina Faso et la Mauritanie pour le compte de la 2e et 3e journées de la phase éliminatoire de la CAN 2023.

Raïs M’Bolhi fait son grand retour pour cette CAN 2023

Après le fiasco de la CAN 2021, l’Algérie championne d’Afrique 2019 compte bien récupérer sa couronne lors de la prochaine édition, celle de la CAN 2023. Pour y arriver, Djamel Belmadi a choisi de faire confiance à 26 joueurs dont plusieurs revenants. À commencer par le gardien de but Raïs M’Bolhi. Porté disparu depuis l’élimination de la CAN 2021, le légendaire gardien des Verts qui évolue cette saison en Algérie avec le CR Belouizdad sera présent en Côte d’Ivoire. Il sera accompagné de deux autres gardiens, Anthony Mandrea et Oussama Benbot.

Pas de surprise en défense avec la présence de Youcef Atal

En défense, Djamel Belmadi a fait appel à 9 défenseurs dont le latéral droit de l’OGC Nice Youcef Atal, suspendu par son club suite à son affaire avec la justice française. Les autres défenseurs retenus par Belmadi et puisés de la liste élargie de 50 joueurs envoyée à la CAF, sont ceux régulièrement convoqués lors des derniers matchs des Verts, à l’exception du défenseur axial de l’USM Alger, Zinedine Belaïd, qui fait son come-back, après plusieurs mois d’absence.

Ismaël Bennacer et Houssem Aouar  dans la liste

Dans l’entrejeu, le sélectionneur algérien comptera sur 7 milieux de terrain dont le milieu récupérateur du Milan AC, Ismaël Bennacer. Absent des terrains depuis plusieurs mois en raison de sa grave blessure au genou, le champion d’Afrique 2019 fera ainsi son grand retour chez les Verts. Djamel Belmadi a également retenu le milieu de terrain de l’AS Rome, Houssem Aouar, en dépit de la blessure qu’il avait contractée récemment en club. La liste des joueurs du milieu est complétée par les habituels Boudaoui, Feghouli, Bentaleb, Chaïbi et Zerrouki.

Sports Mis à l'écart, Belaili envoie un message à Petkovic

Youcef Belaïli parmi les 7 attaquants retenus pour la CAN 2023

L’autre joueur qui fait son grand retour à l'occasion de la CAN 2023, est l’attaquant Youcef Belaïli. L’ailier gauche du MC Alger qui réalise un bon début de saison avec son club en championnat d’Algérie, est retenu par Djamel Belmadi parmi les 7 joueurs qui comptent la ligne offensive des Verts en Côte d’Ivoire. En plus de Belaïli, la liste de Belmadi compte Riyad Mahrez, Adam Ounas, Baghdad Bounedjah, Islam Slimani, Amine Gouiri et Mohamed Amoura.

Les 26 joueurs de l’Algérie pour la CAN 2023

  • Gardiens de but : A. Mandrea (SM Caen), R. M'Bolhi (CR Belouizdad), O. Benbot (USM Alger).
  • Défenseurs : K. Guitoun (FC Metz), Y. Atal (OGC Nice), R. Aït-Nouri (Wolverhampton), Y. Larouci (Sheffield United), M. Tougaï (ES Tunis), A. Mandi (Villareal CF), R. Bensebaïni (Borussia Dortmund), A. Touba (US Lecce), Z. Belaïd (USM Alger).
  • Milieux : N. Bentaleb (LOSC), S. Feghouli (Fatih Karagümrük), H. Aouar (AS Rome), F. Chaïbi (Eintracht Francfort), R. Zerrouki (Feyenoord Rotterdam), H. Boudaoui (OGC Nice), I. Bennacer (AC Milan).
  • Attaquants : R. Mahrez (Al Ahli), A. Ounas (LOSC), M. Amoura (Union SG), A. Gouiri (Stade Rennais), Y. Belaïli (MC Alger), B. Bounedjah (Al Sadd), I. Slimani (Coritiba FC).


Vous aimez cet article ? Partagez !