Brahimi, Benlamri, Belaïli : la CAF dévoile la liste élargie de l'Algérie pour la CAN 2023

CAN 2023 de la CAF et drapeau de l'Algérie

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les listes élargies des joueurs susceptibles d'être convoqués pour la CAN 2023 dont le coup d'envoi est programmé pour le 13 janvier 2024 en Côte d'Ivoire. La liste de l'Algérie compte 50 noms de joueurs, habituellement titulaires, mais aussi des joueurs qui ne sont pas convoqués depuis longtemps et d'autres très peu sélectionnés.

Il est utile de rappeler que c'est la Fédération algérienne de football (FAF) qui a déposé cette liste au siège de la CAF au Caire, en Égypte. Cela a été fait le 14 décembre, dernier délai accordé par l'Instance africaine aux 24 sélections qualifiées à la CAN 2024. Il faut rappeler aussi que cette liste sera délestée de près de la moitié de sa composante, et ce, dans quelques jours, quand le sélectionneur national Djamel Belmadi dévoilera sa liste définitive des 27 joueurs qui prendront pas au stage précompétitif au Togo et à la CAN ivoirienne.

CAN 2023 : Yacine Brahimi, la surprise de la liste élargie de Belmadi

C'est ainsi que l'on trouve dans cette liste de 50 joueurs présélectionnés les noms d'anciens joueurs qui n'ont pas été convoqués depuis un certain temps. Des noms qui ont déjà circulé sur les réseaux sociaux et certains médias, comme celui de l'attaquant du club qatari d'Al Gharafa, Yacine Brahimi, dont la présence sur la liste des 50 présélectionnés constitue une vraie surprise, dans la mesure où on disait de lui qu'il était banni de la sélection, alors que Djamel Belmadi avait suggéré que le joueur n'était plus intéressé par la sélection. Brahimi qui fait les beaux jours de son club et du championnat qatari, n'a pas été convoqué en sélection depuis la CAN 2021 au Cameroun.

L'autre "sujet" favori des fans sur les réseaux sociaux et dans les médias sportifs, n'est autre que le buteur du MC Alger, Youcef Belaïli, présent sur cette nouvelle liste et qui n'a pas été appelé en sélection depuis mars 2023, en raison de ses déboires disciplinaires avec son ancien club de l'AC Ajaccio. L'ailier gauche du doyen des clubs algériens a marqué 10 buts en 10 matchs joués en Ligue 1 Mobilis et pour certains de ses fans, c'est largement suffisant pour signer son retour parmi les Verts. Mais il n'est pas le seul joueur parmi les anciens internationaux ayant rejoint le championnat algérien, à figurer sur la liste provisoire de la CAN 2024, puisqu'il y a aussi son coéquipier en club, Djamel Benlamri et le gardien du CR Belouizdad, Raïs M'Bolhi.

Liste élargie de Belmadi : les blessés sont de retour

En outre, le sélectionneur national ne semble pas vouloir attendre longtemps pour convoquer, même provisoirement, les joueurs qui ont subi des blessures ou des soucis de santé. C'est le cas du maestro des Fennecs et de l'AC Milan, Ismaël Bennacer, qui figure dans la liste des 50 présélectionnés de l'équipe d'Algérie pour la CAN 2023. Reprenant la compétition graduellement, après une longue absence de 7 mois et une blessure sérieuse au genou, le maître à jouer du milieu de terrain algérien devrait être prêt à prendre part à l'aventure ivoirienne, même si le sélectionneur pourrait l'utiliser avec prudence, comme son coach en club.

C'est le cas également de trois autres joueurs qui ont connu des blessures moins sérieuses ces dernières semaines, et qui sont présents aussi sur la liste provisoire de la CAN 2023. Comme l'attaquant Islam Slimani, blessé lors du match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Mozambique. Blessé à la cuisse, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe d'Algérie n'a pas eu la chance de rejouer puisque le championnat brésilien a pris fin quelques jours après sa blessure. Contrairement à Rayan Aït Nouri et Aïssa Mandi qui ont repris le chemin des terrains, après leurs blessures, respectivement face à Fulham en Premier League et face au Mozambique à Maputo. Les deux figurent sur la liste provisoire de la CAN 2023, au même titre que Houssem Aouar, de l'AS Roma, malgré sa blessure aux adducteurs.

Retour en haut
Share via
Copy link