Voici la prime de l'équipe d'Algérie si elle remporte la CAN 2023

Logo de la CAN 2023 TotalEnergies - sur fond de stade de football

La 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023), dont la phase finale aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 dans cinq villes de Côte d'Ivoire, arrive à grands pas. La CAF a profité de l'occasion pour annoncer la bonne nouvelle qui consiste à revaloriser les primes de cette' compétition prestigieuse, notamment celle du vainqueur qui augmente de 40 %.

L'Algérie se prépare à la CAN 2023 au stade Kégué de Lomé, au Togo, et l'objectif suprême des Fennecs, à leur tête le sélectionneur national Djamel Belmadi, c'est la victoire finale et le retour vers Alger, avec le trophée entre les mains. Au delà de la 3e étoile que les Fennecs pourraient accrocher à leurs maillots en cas de victoire, la Fédération algérienne de football (FAF) pourrait encaisser un gros chèque que la CAF réservé au vainqueur de la CAN.

7 millions de dollars pour le vainqueur de la CAN 2023

Justement, pour cette nouvelle édition de la Coupe d'Afrique, la Confédération africaine a annoncé une hausse de la valeur des primes de cette compétition. Une hausse de 40 % qui iront directement dans les caisses des Associations membres. Ainsi, si l'Algérie gagne en finale, elle percevra la prime de 7 millions de dollars, au lieu de 5 millions empochés par le Sénégal à l'issue de la CAN 2021, jouée en janvier 2022.

Selon le communiqué de l'Instance footballistique africaine publié sur son site Internet, le malheureux finaliste de la CAN 2023 percevra la somme de 4 millions de dollars, alors que chacun des deux demi-finalistes empocheront 2,5 millions de dollars. Enfin, pour les quart-finalistes, ils recevront la somme de 1,3 million chacun. De quoi aider les Fédérations bénéficiaires à apporter une contribution au développement du football dans leurs pays respectives.

"La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7.000.000 USD, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu'une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration", a affirmé à cette occasion le président sud-africain de la CAF, Patrice Motsepe.

Voici la valeur des primes de la CAN 2023

Vainqueur : 7 millions de dollars

Finaliste : 4 millions de dollars

Demi-finaliste : 2,5 millions de dollars

Quart-finaliste : 1,3 million de dollars

Retour en haut
Share via
Copy link