Joueurs retenus, préparation, objectif : ce que Djamel Belmadi a dit sur la CAN 2023

Djamel Belmadi en conférence de presse

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’est exprimé ce dimanche au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au stade Nelson Mandela à Alger, sur plusieurs sujets concernant son équipe, à quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février).

Longuement interrogés, par les journalistes présents en force à cette conférence de presse, sur la liste des 26 joueurs retenus pour la prochaine édition de la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, Djamel Belmadi a défendu ses choix tout en affirmant que les 26 joueurs sélectionnés sont prêts pour cette compétition, en dépit de la situation actuelle de certains d’entre eux avec leurs clubs.

« Le choix des joueurs retenus pour la CAN 2023 était difficile », avoue Belmadi

« Les noms que nous avons choisis sont prêts pour la CAN et disposent d’une grande expérience en Afrique. Il est vrai que le choix était difficile surtout que nous n’avons pas eu beaucoup de choix pour sélectionner ceux qui jouent tout le temps avec leurs clubs », lance Djamel Belmadi. « Dans la liste de 50 qui a été publiée, et qui est globalement tout le réservoir du football algérien, il est difficile de ne réunir que des joueurs qui ont du temps de jeu en club », ajoute-t-il.

Interrogé sur les cas de Youcef Atal et Islam Slimani qui se trouvent sans compétition depuis plusieurs semaines, Djamel Belmadi a expliqué que les deux joueurs ont entamé un programme spécifique de préparation de plusieurs jours au niveau du CTN de Sidi Moussa. Pour ce qui est de Houssem Aouar, blessé récemment avec son club de l’AS Rome, Belmadi dira que le joueur sera prêt pour la compétition. « Il va mieux et prêt à s'entraîner. Il va nous rejoindre pour se préparer pendant les 15 prochains jours », révèle le sélectionneur national.

Djamel Belmadi parle des objectifs du stage du Togo avant la CAN 2023

En prévision de la CAN 2023, l’équipe nationale s’envolera, lundi 1er janvier, pour la capitale togolaise, Lomé, pour l’ultime étape préparatoire avant le tournoi africain, avec au programme deux matchs amicaux : le vendredi 5 janvier face au Togo, et le mardi 9 contre le Burundi. Deux tests qui permettront à Djamel Belmadi d’arrêter l’équipe type qui affrontera, l’Angola, lors de la première journée de la phase finale, groupe D.

« Effectivement, les deux rencontres amicales prévues à Lomé, contre le Togo, et surtout face au Burundi, devraient nous donner une bonne vision et nous rapprocher de l'équipe type qui pourrait entamer le premier match face à l'Angola », affirme Djamel Belmadi. « Il est bon de pouvoir trouver deux sparring-partners, et ça sera dans un pays limitrophe à la Côte d'Ivoire qui est le Togo », ajoute-t-il.

Une fois le stage de préparation au Togo achevé, les Verts rallieront la ville ivoirienne de Bouaké le mercredi 10 janvier, pour prendre part à la CAN 2023, où ils figurent dans le groupe D en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l'Angola. Les camardes du revenant Youcef Belaïli, entameront la compétition le lundi 15 janvier face à l'Angola au stade de la Paix à Bouaké (21h00), avant d'affronter le Burkina Faso, le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00), puis la Mauritanie, le mardi 23 janvier toujours à Bouaké (21h00).

Pour Belmadi, « l’Algérie n’est pas parmi les favoris » à la CAN 2023, mais…

Évoquant l’objectif de l’Algérie à cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le sélectionneur national n’a pas voulu mettre la pression sur ses joueurs en répétant à chaque fois que son équipe n’était pas parmi les favoris. « Nous allons aborder cette CAN alors que nous restons sur une élimination dès le premier tour de la dernière édition, suivie par notre échec à se qualifier pour le Mondial 2022, donc de facto, nous ne sommes pas favoris », a affirmé Belmadi.

« Les favoris, il s’agit souvent des mêmes équipes : l’Egypte, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, qui est à mon sens le grand favori à domicile », explique Djamel Belmadi. Toutefois, le coach des Verts s’est montré optimiste en ajoutant que l’Algérie ne va pas se présenter en Côte d’Ivoire avec un esprit défaitiste. « Notre ambition est d’aller plus loin, vaincre, et obtenir le résultat optimum. Nous sommes plusieurs à vouloir la même chose, ce sera une lutte acharnée », a-t-il assuré.

Retour en haut
Share via
Copy link