Les touristes algériens peuvent dire qu'ils ont sauvé la saison touristique de la Tunisie en 2023. Ils ont même battu un record en matière de rush estival, alors que les voisins de l'est reprenaient tant bien que mal leur activité touristique après des années 2020 et 2021 catastrophiques, en raison de la crise sanitaire du covid-19 qui a frappé la planète et l'économie mondiale.
Après une année 2022 quelque peu décevante avec 1,2 million d'Algériens qui ont choisi la Tunisie pour leurs vacances, pas uniquement estivales, l'année 2023 a été beaucoup plus intéressante, selon Fouad El-Oued, représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie qui s'est exprimé chez nos confrères L'Algérie Aujourd'hui.
Selon ce responsable tunisien en Algérie, au total 3,3 millions d'Algériens se sont rendus en Tunisie durant toute l'année 2023. C'est la première nationalité des touristes qui ont visité la Tunisie du 1er janvier au 31 décembre 2023, selon les statistiques de l'Office national du tourisme tunisien, qui s'est réjoui de ce chiffre alors que les prévisions parlaient de 2,5 millions d'Algériens au pays du jasmin.
Économie Top 10 des plus grandes compagnies aériennes en Afrique
94 % des touristes algériens se rendent en Tunisie par voie terrestre
Il faut dire que 3,3 millions de touristes algériens sur 8,6 millions en général, font de l'Algérie la provenance principale des touristes de Tunisie. Et ce sont les Libyens qui occupent le second rang avec plus de 2 millions touristes en 2023, suivis de loin par les Français qui ont été près d'un million à se rendre en Tunisie pour leurs vacances. Enfin, les Russes et les Polonais ferment le Top 5 des touristes ayant choisi la Tunisie pour leurs vacances en 2023, avec respectivement 300'000 et 200'000 touristes, selon les données transmises par le responsable de l'ONTT en Algérie.
Enfin, les chiffres de l'organisme chargé de l'activité touristique en Tunisie comptent des détails qui en disent long sur la préférence des touristes algériens pour la Tunisie voisine. Selon la même source, 94 % des touristes algériens se rendent en Tunisie par voie terrestre, ce qui n'est pas surprenant vu la proximité géographique des deux pays et surtout la cherté des billets d'avion. Mais ces mêmes chiffres montrent que les Algériens ne se rendent pas en Tunisie uniquement en été ou pour ses belles plages et ses hôtels pas trop chers. En effet, Foued El Oued affirme que plus de 352'000 Algériens ont visité la Tunisie durant le mois de décembre 2023, parmi eux, plus de 163'600 ont fait le déplacement entre le 21 et le 31 du même mois, soit clairement pour les fêtes de fin d'année.