C'est ce samedi 13 janvier que débute la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) avec une cérémonie d'ouverture promise grandiose au stade Alassane Ouattara d'Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire qui accueille le tournoi africain. Les peuples africains et les amoureux de la balle ronde dans le monde auront les yeux rivées sur les différents médias qui vont diffuser la cérémonie et le match d'ouverture.
En effet, Abidjan vibrera, ce samedi, aux rythmes et aux couleurs de l'Afrique, grâce à une 34e CAN qui promet d'être très disputée. Les Ivoiriens, notamment les responsables du Comité d'organisation local, promettent une grand-messe africaine et un grand niveau de football. A commencer par la cérémonie d'ouverture que les organisateurs ont programmée pour 18h00 ce samedi, et ce, dans le même stade d'Alassane Ouattara.
En effet, les fans de football seront bien servis à partir de 18h00 avec une cérémonie d'ouverture qui promet d'être grandiose, notamment grâce aux stars conviées à cette occasion. Les organisateurs ont, en fait, fait appel à deux stars de la chanson française, d'origine africaine pour animer la cérémonie d'ouverture d'ouverture de cette CAN 2023. Il s'agit de Dadju, originaire de la RD Congo et de Tayc, dont les parents viennent du Cameroun.
Sports Belaili de retour en équipe d'Algérie ?
CAN 2023 : la cérémonie à 18h00 et le match d'ouverture à 21h00
Aussi, trois heures après cette cérémonie qui présentera plusieurs aspects des cultures du continent, place sera faite au football avec le match d'ouverture qui mettra aux prises la sélection du pays hôte, la Côte d'Ivoire, et celle de la Guinée-Bissau. Les Eléphants, favoris sur papier, auront besoin des trois points de la victoire pour bien entamer cette compétition et garder leur statut de favori au sacre final. Ce premier des 52 matchs du tournoi africain débutera à 21h00 (heure algérienne et française).
Comment peut-on suivre la cérémonie d'ouverture ainsi que le match entre Ivoiriens et Bissau-Guinéens ? Des dizaines de chaînes de télévision devraient retransmettre la cérémonie, même si elles ne vont pas toutes le faire en direct. Mais elles sont très nombreuses à diffuser en direct le match d'ouverture, à commencer par les chaînes TV des pays dont les sélections sont engagées dans la compétition. Comme la télévision algérienne, l'ENTV, la marocaine M2, la sénégalaise RTS et bien entendu ivoirienne RTI.
Des dizaines de chaînes TV pour retransmettre la cérémonie et le match d'ouverture
Mais il faut dire que les grands groupes médiatiques ne seront pas en reste dans cette CAN 2023, mais aussi dans ce match d'ouverture entre la Côte d'Ivoire et la Guinée Bissau. Les téléspectateurs pourraient suivre le match d'ouverture de la CAN 2023 sur différentes chaînes du groupe qatari, BeIN Sport, que ce soit en français, sur Astra, ou en arabe sur Nilesat. Ceux de la BBC, de Sky Sport, Canal+, de la Liga+ et différentes chaînes de télévision dans le monde également.
Enfin, il est utile de rappeler que la Télévision algérienne a décidé de retransmettre 17 matchs de la CAN 2023, dont ceux que jouera l'équipe d'Algérie. Selon les dernières informations ayant circulé sur la question, l'ENTV va diffuser 7 matchs du 1er tour ou la phase des groupes, soit les trois matchs de l'Algérie contre l'Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie, le match d'ouverture entre la Côte d'Ivoire et la Guinée-Bissau ainsi que trois matchs chocs que les amoureux du football en Algérie n'aimeraient pas rater, en l'occurrence Côte d'Ivoire-Nigeria, Égypte-Ghana et Sénégal-Cameroun.
Sports Nouveau stade de Tizi-Ouzou : La date du premier match fixée