Vol en Europe : 5 critères clés pour choisir une compagnie aérienne

Avion d'EasyJet

Vous prévoyez d'effectuer un voyage dans les prochains jours ou les prochaines semaines ? Le transport aérien reste la bonne option. Sécurisé et fiable, il permet d'arriver à destination plus rapidement comparativement aux autres moyens de transport. Toutefois, pour voyager sereinement et profiter d'un meilleur confort, il est important de choisir une bonne compagnie aérienne. Dans l'objectif de vous aider à faire un meilleur choix, voici une liste des critères à prendre en compte dans le processus.

Tenir compte de l'expérience de la compagnie aérienne

Avant de prendre une quelconque décision, il est essentiel de bien vérifier ce facteur. La qualité des services offerts par la compagnie aérienne est liée à son expérience. Plus une compagnie a de vécu, plus la qualité de ses services est meilleure. Un exemple est la compagnie britannique EasyJet. Créée en 1995, cette compagnie a mis en place de nombreuses dispositions qui garantissent un meilleur traitement des passagers. Mais, elle n'est pas la seule. D'autres établissements font partie du lot. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas uniquement se fier à l'expérience de la compagnie.

Il existe certains points clés à vérifier sur la liste des offres. Par exemple, en cas de retard ou d'annulation du vol, assurez-vous que l'établissement accepte que vous exerciez vos droits. Autrement dit, lorsque le vol est retardé ou annulé à la suite d'un événement qui n'engage pas votre responsabilité, vous êtes en droit de réclamer une indemnisation comme l'autorise easyJet remboursement pour ses clients.

Imaginez que vous avez un rendez-vous crucial à respecter. Un simple retard peut vous causer d'énormes désagréments. L'indemnisation est une option que vous ne trouverez en majorité que chez les établissements expérimentés. Toutefois, certaines jeunes compagnies offrent cette garantie pour mettre les usagers en confiance.

Pour mieux vous renseigner sur la ponctualité d'un vol, l'idéal est d'utiliser un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous pouvez consulter les statistiques de plusieurs compagnies en un temps record.

Le tarif de la compagnie aérienne

La tarification varie d'une compagnie à une autre en fonction de la qualité des services proposés. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de ne pas se fier aux propositions trop gracieuses. Cela ne signifie pas que les flottes moins chères ne sont pas fiables. De même, cela ne veut pas aussi dire qu'il faut miser sur les flottes qui appliquent des tarifs élevés pour bénéficier des services de meilleure qualité.

L'idéal à faire est de comparer le coût défini par chaque établissement selon vos besoins. Certaines sociétés de transport aérien proposent des tarifs intéressants pour les passagers sans bagages en soute. En cas de voyage avec bagages, le tarif évolue en fonction du volume et du conditionnement de vos bagages.

La fiabilité et la sécurité du vol

La sécurité est un critère qui mérite une attention particulière lors du choix d'une compagnie aérienne. Pour de nombreuses personnes, prendre un vol est un moment stressant. Pour éviter cette situation et être confiant, il est essentiel de choisir une société qui garantit votre sécurité et celle de vos bagages tout au long du voyage.

L'un des moyens pour s'assurer de la fiabilité d'une compagnie aérienne est de vous renseigner sur son historique. Vérifiez si l'un de ses avions a déjà connu un crash ou si la compagnie a fait l'objet d'un scandale financier dans le passé.

Un établissement sans antécédent est susceptible de vous offrir les garanties de sécurité. À cet effet, seules les sociétés ayant une expérience et une réputation peuvent vous fournir des données fiables.

La durée du vol et des escales programmés

Lorsque vous recherchez une meilleure compagnie aérienne pour votre prochain voyage, la durée de vol est un facteur à ne pas négliger. Cela peut varier d'une firme à une autre. Le plus souvent, toutes les informations sont mentionnées dans les détails du vol.

Si vous souhaitez arriver à destination le plus rapidement possible avec moins de fatigue, le vol direct est un meilleur choix. Cela vous évite de longues heures d'attente entre deux appareils et vous permet de gagner plus de temps. Toutefois, la tarification appliquée pour cette option est plus élevée.

Les vols avec escales sont recommandés dans le cas où vous recherchez des billets d'avion moins chers. En choisissant cette option, il est essentiel de vérifier certaines conditions :

  • L'horaire des escales ;
  • La durée des escales ;
  • Le changement d'aéroport et de terminal ;
  • La demande de visa.

En premier lieu, vous devez connaître l'horaire et la durée de chaque escale. Pour une longue attente, vous pourrez avoir besoin de séjourner dans un hôtel. Cela risque de retarder votre voyage et aussi d'augmenter votre budget. En deuxième lieu, vous devez vous renseigner sur le changement d'aéroport et de terminal. Ce sont des situations qui pourraient augmenter la durée d'une escale.

En troisième lieu, demandez une clarification sur la situation du visa. En effet, pour faire une escale dans un certain nombre de pays, il se pourrait que vous ayez besoin d'un nouveau visa.

Le service à bord de l'avion

Il est essentiel de privilégier une compagnie qui offre des services de qualité à bord. Cela commence par l'accueil du personnel. Il n'y a rien de plus agréable que de voyager avec une équipe qui connaît et anticipe les besoins des passagers. Se retrouver à bord de l'avion avec un personnel aimable procure une bonne ambiance.

Menu repas à bord d'un Airbus de la compagnie britannique EasyJet
Menu repas à bord d'un Airbus A320 de la compagnie britannique EasyJet

Le repas servi fait partie aussi de ces services à contrôler à bord de l'avion. Du moment où vous devez effectuer au minimum 10 heures de vol, vous avez droit à une nourriture offerte par la société de transport. Les recettes proposées varient d'une compagnie à une autre. Sachez que la qualité du repas impacte votre confort. Pour avoir une idée sur les plats servis par un établissement, jetez un coup d'œil sur son site web.

Retour en haut
Share via
Copy link