CAN 2023 : Quels sont les scénarios possibles pour l'Algérie

Equipe d'Algérie - CAN 2023

L'Algérie affronte ce mardi soir la Mauritanie pour le compte de la 3e journée de la phase des groupes de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023). Après les derniers matchs des groupes A et B, joués lundi soir, tous les pronostics ont été déjoués par des équipes outsiders qui ont créé la surprise et des équipes qui se sont battues jusqu'à leur dernier souffle, à l'image du Mozambique qui a tenu la dragée haute à l'Egypte.

En fait, ces résultats du groupe A et B n'ont pas manqué d'arranger les affaires de l'Algérie dans cette compétition africaine, dans la mesure où ils lui permettent de se qualifier aux 1/8 de finale même dans le cas où elle sera tenue en échec par la Mauritanie. En effet, si l'Algérie fait match nul avec les Mourabitoun, elle obtient trois points et fera partie donc des quatre meilleurs troisièmes de la phase des poules. C'est le cas parce que les troisièmes des groupes A et B, en l'occurrence la Côte d'Ivoire et le Ghana, seront moins bien classés que l'Algérie.

En cas de qualification avec 3 points, l'Algérie va affronter le Cap-Vert ou la Guinée équatoriale

Il faut savoir également que si l'Algérie termine troisième du groupe D avec 3 points, elle croisera le fer en 1/8 de finale avec le premier du groupe A ou le premier du groupe B, soit la Guinée équatoriale ou le Cap-Vert. Il reste à savoir si l'Algérie aura l'occasion de prendre sa revanche sur la Guinée équatoriale qui a grandement participé à l'élimination des Fennecs au premier tour de la CAN 2021 au Cameroun.

Il est inutile de dire que si les protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi perdent leur match face à la sélection mauritanienne, ils n'auront aucune chance de se qualifier au second tour de la CAN 2023. Ils vivront de ce fait le même traumatisme que celui vécu lors de la CAN précédente. Et contrairement à l'édition camerounaise de la CAN, une élimination prématurée de l'Algérie de la CAN 2023 engendrera inévitablement des conséquences sérieuses, y compris un départ éventuel de Djamel Belmadi et un certain chamboulement dans l'effectif de l'équipe nationale.

CAN 2023 : l'Algérie pourrait tomber sur le Ghana en 1/8 de finale

Mais en cas de victoire ce mardi soir, les Fennecs vont naturellement se qualifier, et ce, quel que soit le résultat de l'autre match du groupe D, entre l'Angola et le Burkina Faso. Mais si ce match Angola-Burkina Faso ne peut pas empêcher l'Algérie de se qualifier, il pourra cependant décider de l'identité de son prochain adversaire. En fait, les résultats des deux matchs Algérie-Mauritanie et Angola-Burkina Faso vont déterminer le classement de chaque équipe dans le groupe D, ce qui déterminera les prochains adversaires de chacun pour la suite de leur parcours dans cette CAN 2023.

En effet, si l'Algérie gagne avec deux buts d'écart et l'Angola neutralise le Burkina Faso, les trois équipes terminent le premier tour de cette CAN 2023 avec 5 points chacune, et le premier et le deuxième du groupe D seront déterminés sur la base du goal-average. En d'autres termes, plus l'Algérie marquera face à la Mauritanie, plus de chance elle aura d'occuper la tête du groupe et d'affronter l'un des trois meilleurs troisièmes des groupes B (donc, le Ghana), E et F. Mais dans le cas où les Algériens finissent deuxièmes du groupe, ils croiseront le fer avec le premier du groupe E qui compte le Mali, la Tunisie, la Namibie et l'Afrique du Sud.

Retour en haut
Share via
Copy link