Après Belmadi, Riyad Mahrez lui aussi sur le départ

Equipe d'Algérie - Djamel Belmadi - Riyad Mahrez

Le fiasco de l’équipe d’Algérie à la CAN 2023 signe la fin d’une époque. En effet, après l’annonce de la démission de Djamel Belmadi de son poste de sélectionneur, plusieurs joueurs algériens, dont le capitaine Riyad Mahrez, devraient eux aussi s’en aller en prenant leur retraite internationale.

L’équipe d’Algérie vécu un cauchemar en Côte d’Ivoire en se faisant éliminer dès le premier tour de la CAN 2023. Les hommes de Djamel Belmadi ont pris la porte après une défaite (0-1) face à la Mauritanie lors de la dernière journée de la phase de poules. Incapables de gagner face au plus faible adversaire du groupe D, les champions d’Afrique 2019 sortent par la petite porte. C’est la troisième désillusion de suite pour les Algériens après le la CAN 2021 au Cameroun et le barrage de la Coupe du monde 2022.

La démission de Belmadi marque la fin d’un cycle

Pour de nombreux spécialistes, cette succession d’échecs qui dure depuis deux années semble annoncer une fin de cycle chez les Fennecs. À commencer par le sélectionneur national Djamel Belmadi, dont le maintien au poste après l’élimination de la Coupe du monde 2022, serait une grande erreur. Mais la défaite de mardi contre la Mauritanie a fini par avoir raison de l’entêtement de Djamel Belmadi à se maintenir au poste. Il aurait, en effet, décidé de démissionner en annonçant sa décision à ses joueurs et président de la FAF, quelques heures après la fin du match.

Djamel Belmadi ne serait pas le seul à s’en aller après le fiasco des Fennecs à cette CAN. Plusieurs joueurs de la sélection algérienne devraient eux aussi suivre les traces de leur coach et annoncer leur retraite internationale. Des joueurs considérés comme des cadres de la sélection algérienne et dont plusieurs ne cessent de faire l’objet de critiques en raison de leur rendement, notamment lors de cette CAN en Côte d’Ivoire.

Mahrez, Mandi, M’Bolhi, Feghouli, Slimani et d’autres joueurs sur le départ

Et d’après le média algérien El Marma, plusieurs internationaux algériens devraient donc suivre leur coach Belmadi et annoncer leur départ. Des joueurs pas des moindres à commencer par Riyad Mahrez. Le capitaine des Fennecs considéré jusqu’à très récemment comme la star adulée des supporters devrait donc renoncer aux Fennecs. À seulement 33 ans, l’ancien attaquant de Manchester City, cible de critiques acerbes durant cette CAN devra annoncer dans les prochains jours sa retraite internationale.

D’autres joueurs cadres des Fennecs auraient également pris la décision de ne plus revêtir le maillot algérien. Certains en raison de leur âge avancé et d’autres en solidarité avec leur désormais ex-entraîneur Djamel Belmadi. Parmi ces joueurs le site El Marma a cité Islam Slimani, Aïssa Mandi, Raïs M’Bolhi, Sofiane Feghouli, Nabil Bentaleb, Baghdad Bounedjah et Youcef Belaïli. Un départ collectif qui signe la fin d’un cycle au sein des Fennecs.

Retour en haut
Share via
Copy link