Qui va succéder à Djamel Belmadi à la tête des Fennecs ?

Djamel Belmadi - Equipe d'Algérie - Fennecs

L'équipe d'Algérie a quitté la Côte d'Ivoire et la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) avec un gros sentiment de gâchis et des gros regrets. Une élimination prématurée qui a coûté sa place au sélectionneur national Djamel Belmadi et un traumatisme populaire qui aura du mal à se dissiper, comme cela a été le cas en 2022 après le même cauchemar à la CAN 2021 et la terrible élimination au barrage de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun.

Mais la gestion de la détresse psychologie doit se faire au même titre que la recherche d'un nouveau sélectionneur en remplacement de Djamel Belmadi. Des sources proches de la Fédération algérienne de football (FAF) affirment que le président de l'Instance Walid Sadi a déjà entamé le processus de désignation d'un successeur à Belmadi, les rumeurs désignant plusieurs techniciens algériens et étrangers.

Mieux que cela, des indiscrétions sorties tout droit de la maison de Dely Brahim font savoir que le président de la FAF a déjà trouvé un nouveau patron de la barre technique des Verts et se serait même mis d'accord avec lui pour succéder à Djamel Belmadi. Cependant, rien n'a filtré sur l'identité du nouveau sélectionneur de l'Algérie, ni sur la nature du contrat qui le lierait à la Fédération algérienne. Il reste à savoir quand la FAF va-t-elle officialiser cet accord et le rendre public.

Insistance sur le technicien français Hervé Renard

Il faut dire que l'annonce de cet accord n'arrête pas les supputations et autres spéculations autour de l'identité du successeur du désormais-ex-sélectionneur national Djamel Belmadi. En effet, différents noms sont en train de circuler sur les réseaux sociaux et les médias sportifs, mais celui qui revient le plus, c'est bien celui du technicien français Hervé Renard qui a remporté la CAN 2012 et la CAN 2015, respectivement avec les sélections de Zambie et de Côte d'Ivoire.

Mais Hervé Renard est le sélectionneur actuel de l'équipe de France féminine et il n'a pas tardé à réagir aux informations l'ayant donné comme probable successeur de Djamel Belmadi. " Je suis touché par l’intérêt que me porte les Algériens (…) Je suis sous contrat avec la Fédération française de football jusqu’en août 2024. Je suis donc concentré sur l’équipe de France et sur les Jeux olympiques de Paris", a affirmé le technicien français à El Bilad, laissant entrevoir l'espoir de prendre la sélection algérienne après les JO 2024 de Paris. D'ailleurs, à la question de savoir s'il était prêt à prendre les Fennecs après les JO, il a dit préférer ne pas répondre.

Bougherra, Benchikha, Queiroz et... Halilhodzic pour remplacer Djamel Belmadi ?

En parallèle avec cette "insistance" sur Hervé Renard qui a déjà drivé 5 sélections africaines, en l'occurrence le Ghana, la Zambie, l'Angola, la Côte d'Ivoire et le Maroc, donc qui connaît le football africain, les spéculations se poursuivent autour d'autres noms du milieu des entraîneurs, pour succéder à Djamel Belmadi. C'est ainsi que deux Algériens ont été cités dans ces rumeurs répercutées par certains médias sportifs, soit Madjid Bougherra, l'actuel entraîneur d'Al Markhiya, au Qatar, et Abdelhak Benchikha, actuel coach de Simba SC, en Tanzanie.

Il y a aussi l'ex-sélectionneur national, le Bosnien Vahid Halilhodzic qui a dirigé les Fennecs entre juin 2011 et juillet 2014. Son nom a été cité dans les rumeurs qui ont suivi le départ de Djamel Belmadi, mais il est clair que c'est seulement par nostalgie d'un temps et d'un sélectionneur qui a apporté de la joie dans les cœurs des Algériens, notamment après la qualification, sous son règne, de l'Algérie aux 1/8 de finale de la Coupe du monde 2014, au Brésil, et ce, pour la première fois dans l'histoire du pays. Halilhodzic est "interpellé" par les supporters à chaque fois que les Verts traversent une mauvaise passe, mais à 72 ans bientôt, coach Vahid a déjà pris sa retraite et préfère y rester.

Zinedine Zidane à la tête des Fennecs ? Quelle idée séduisante !

D'autres citent la probabilité de voir arriver l'ancien sélectionneur portugais de l'Egypte, Carlos Queiroz, qui se trouve sans club en ce moment, donc libre de tout engagement. Et il y a enfin, le cas de l'ancienne star du football français, Zinedine Zidane, que le journaliste franco-algérien, Nabil Djellit, propose, en se basant sur sa disponibilité et ses origines algériennes. Le champion du monde 1998 pour remplacer Djamel Belmadi ?

"À sa fin de carrière, Zidane avait choisi, avec une visite pleine d’émotion sur la terre de ses parents, de renouer avec ses racines. Et puisque le banc des Bleus continue de se refuser à lui, je ne vois qu’un seul défi digne de lui : devenir sélectionneur de l’Algérie", a en effet écrit sur la plateforme X (anciennement Twitter) le journaliste de France Football, la chaîne L'Equipe et Europe1 entre autres. Il n'est pas sûr que Zizou accepte une telle mission, vu son court parcours en tant qu'entraîneur et son rêve de driver les Bleus, l'idée paraît séduisante pour beaucoup d'Algériens qui ont réagi au tweet de Nabil Djellit.

Retour en haut
Share via
Copy link