Après avoir traversé l'Afrique à pied, l'aventurier Russ Cook bloqué faute de visa pour l'Algérie

Russ Cook - Aventurier anglais - Traversée de l'Afrique

Un athlète qui s'est lancé dans une traversée à pied de l’Afrique, risque de voir son projet ne pas se réaliser. En effet, le Britannique Russ Cook qui a entamé son voyage épique du Sud vers le Nord de l'Afrique depuis plus de neuf mois, se retrouve bloqué dans son projet, et ce, faute d’un visa d’entrée vers l’Algérie.

En avril 2023, Russ Cook, un athlète britannique de 26 ans, connu pour ses nombreuses courses à pied à travers le monde, avait entamé une nouvelle aventure. Il s’est lancé le challenge de parcourir l’Afrique du point le plus sud du contient pour atteindre le point le plus nord. Le coureur avait annoncé vouloir traverser 16 pays pour réussir son périple, soit l’équivalent de 360 marathons.

Avec ce challenge, Russ Cook s’est donné le pari de devenir la première personne à traverser l’Afrique à pied. Au cours de 9 mois d’aventure, Russ Cook a traversé 13 pays africains parcourant près de 12'000 km. Cependant, après 278 jours de course à pied, l’athlète britannique se retrouve bloqué dans son projet.

L’aventure de Russ Cook en Afrique dépend de l’Algérie

Russ Cook qui avait prévu de terminer son aventure à la pointe la plus septentrionale de l'Afrique, en Tunisie, doit d'abord accéder à l'Algérie par la frontière mauritanienne. Cependant, il n'a pas pu obtenir de visa pour l'Algérie. Se trouvant actuellement au Sénégal, le coureur britannique, redoute sérieusement de voir son aventure inachevée, s’il n’arrive pas à se faire délivrer un visa d’entrée en Algérie.

Dans un message publié mardi sur ses réseaux sociaux, Russ Cook a affirmé que son voyage épique se heurtait à une impasse. Il a demandé à ses fans de l’aider dans sa démarche d’obtenir un visa pour l’Algérie, qui est le 14e pays de son itinéraire en passant par la Mauritanie avant de l’achever en Tunisie. « Nous avons un petit problème. Nous n’avons pas pu obtenir des visas pour l’Algérie. Et si nous ne les obtenons pas, c’est la fin du Projet Afrique », écrit-t-il sur son compte X (ancien Twitter).

Russ Cook lance un appel pour obtenir un visa pour l’Algérie

L’aventurier britannique surnommé le « Hardest Geezer », affirme que son projet de parcourir l’Afrique a un but caritatif. Il voulait rassembler des fonds pour venir en aide aux citoyens africains dans le besoin. Depuis le début de son aventure, Cook a rassemblé des millions de fans sur les réseaux sociaux et a collecté plus de 140'000 dollars pour des œuvres caritatives en Afrique.

L’affaire de Russ Cook a attiré aussi les autorités de son pays. Le président du groupe parlementaire britannique pour l'Algérie, Alexander Stafford, a écrit une lettre à l'ambassadeur d'Algérie au Royaume-Uni pour demander un visa à Russ Cook, rapporte le site de CNN. Le Bureau britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) a également déclaré à CNN qu'il avait reçu de nombreux messages concernant la situation de l'aventurier, mais a précisé que la décision en matière de visa appartenait au pays en question, à savoir l’Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link