Tourisme en Algérie : Le visa algérien est un obstacle pour les touristes étrangers

Vue sur Notre Dame d'Afrique, Alger

Le secteur du tourisme en Algérie est loin de concurrencer celui des pays voisins, notamment la Tunisie et le Maroc. Malgré son énorme potentiel, l'Algérie n'attire pas. Plusieurs raisons expliquent cette situation : Le manque d'infrastructures, l'absence de politique offensive dans ce domaine et la cherté des billets d'avions ne sont pas les seules raisons qui font que l'Algérie ait un grand retard à rattraper. De nombreux opérateurs étrangers s'accordent à dire que la difficulté d'obtenir un visa pour l'Algérie est un véritable problème pour établir des partenariats dans le secteur du tourisme.

Ainsi, les étrangers ne viennent pas en grand nombre découvrir l'Algérie. Le secteur du tourisme dans le pays n'est pas performant et souffre toujours de la qualité des services en dépit des moyens déployés. L'organisation de Salons internationaux relève plus d'une tradition que d'autre chose. C'est ce qu'ont relevé les nombreux participants étrangers lors du Salon international du tourisme ouvert à Constantine le 16 juin.

Ces participants étrangers ont mis l'index sur les obstacles rencontrés, particulièrement l'obtention d'un visa touristique algérien. Sheref El Sharkawy, directeur général de l'Égyptienne internationale du tourisme (EIT), a affirmé au journal El Watan qu'« il y a des contraintes qui se posent pour recevoir des visiteurs étrangers. Je cite, par exemple, les agences qui manquent d'expérience et n'offrent pas de services de qualité répondant aux attentes du touriste. Il y a aussi le problème du visa, qu'on n'accorde pas aux Égyptiens ou autres touristes étrangers pour des raisons sécuritaires. C'est un obstacle ».

De son côté, un représentant de l'ambassade de la Tanzanie à ce Salon a indiqué qu'« il y a un nombre important de ressortissants de la Tanzanie et d'autres pays africains qui viennent annuellement en Algérie, mais la majorité d'entre eux est acceptée uniquement pour des études. Il est difficile d'avoir un visa touristique, sachant que chez nous, on reçoit annuellement plus de 500 visiteurs algériens ».

Il faut dire que les agences de voyages ont souligné que le problème de visa est un obstacle pour le tourisme depuis plusieurs années. Un problème qui n'a pas trouvé de solutions et qui fait que l'Algérie soit à la traîne dans ce domaine par rapport aux voisins tunisien et marocain.

Retour en haut
Share via
Copy link