La France a-t-elle arrêté de délivrer des visas aux Algériens ? La réponse du Consul

La France fait partie des destinations préférées des Algériens en quête de voyage. Que ce soit pour le tourisme ou les études, voire pour le travail ou une visite familiale, de nombreux Algériens sont en quête d’un visa pour la France.

Les Algériens figurent parmi les plus grands demandeurs de visas Schengen pour la France. Mais comme le montrent les différentes statistiques, une majorité d’Algériens se font refuser leurs demandes de visas pour la France mais aussi pour de nombreux autres pays de l’espace Schengen. D’ailleurs en 2022, les mêmes statistiques ont montré que l'Algérie a battu le record de refus de visas pour chaque pays de l'espace Schengen, à commencer par la France avec un taux de refus de 48,27 %.

Face à cet important taux de refus, de nombreux Algériens ne cessent de s’interroger si la France ne va pas carrément arrêter à leur délivrer les visas. Une question à laquelle le Consul de France à Alger a tenu à répondre. En effet, dans une série de vidéos publiées, dimanche 28 janvier 2024, sur les réseaux sociaux de l’Ambassade de France en Algérie, le Consul général de France à Alger, Bruno Clerc, a répondu à un internaute qui l’a questionné sur le sujet.

Voyage & Immigration Plus d'un million de migrants vont quitter le canada en 2025

« Nous délivrons des visas et nous allons continuer à le faire »

À la question : La France a-t-elle cessé de délivrer des visas aux Algériens ?, le Consul de France à Alger a répondu : « Soyons clair, la réponse est non. La France a toujours délivré des visas pour la population algérienne ». Et de préciser qu’à l’exception de la période de la pandémie de Covid-19, la France a toujours continué à délivrer ce document de voyage aux Algériens. « Et nous allons continuer à le faire », rassure-t-il.

Dans sa réponse, Bruno Clerc a affirmé que les services consulaires de la France en Algérie délivrent deux tiers de visas sur le nombre des demandes déposées par les Algériens. Et de citer l’exemple des visas délivrés pour les étudiants algériens, dont le nombre ne cesse d’augmenter selon lui. « Nous sommes passés en 4 ans de 5000 à plus de 10'000 visas délivrés pour les étudiants, soit une augmentation de 100% », rappelle-t-il. « Nous délivrons des visas et nous allons continuer à le faire », rassure encore le Consul de France à Alger.


Vous aimez cet article ? Partagez !