Les Algériens parmi les plus grands demandeurs de visas pour la France

Les Algériens sont très nombreux à déposer des demandes de visas pour la France. Selon les statistiques Schengen, les ressortissants algériens ont été parmi les principaux demandeurs de visas français au cours des six dernières années. Les Algériens arrivent juste derrière les Chinois en matière de demandes de visas pour l’Hexagone.

Entre 2017 et 2022, ce sont plus de 2 millions d’Algériens à avoir déposé une demande de visa pour la France. Un chiffre important qui place les Algériens derrière les Chinois avec 2,3 millions de demandes, selon les données des statistiques Schengen, publiées mercredi 25 octobre par le site SchengenVisaInfo. La majorité des demandes ont été déposées avant l'épidémie de covid-19, mais les taux de demandes se sont redressés progressivement en 2022, selon la même source.

Avec plus de 2 millions de demandes de visas déposées durant ces cinq dernières années, les Algériens occupent donc la deuxième place au niveau mondial pour les demandes de visas Schengen déposées auprès des prestataires de demandes de visas pour la France en Algérie (TLS Contact et VFS Global). L'une des raisons pour lesquelles les Algériens demandent un visa français peut être liée à la langue, puisqu'un tiers de la population algérienne maîtrise le français, explique la même source.

Voyage & Immigration Harraga : Le bilan sombre des bateaux-taxis entre l'Algérie et l'Espagne

Les Algériens en tête des demandeurs de visas pour la France depuis 2019

Bien que les Algériens aient toujours été les principaux demandeurs de visas pour la France, leur nombre a augmenté particulièrement après la pandémie du covid-19. Ce n’est pas le cas des Chinois qui étaient particulièrement plus intéressés par les visas français avant la pandémie, selon les données de Schengen. En comparant les taux de demande de 2022 à ceux de 2019, il en ressort une baisse de 96,2% pour les demandeurs chinois, 57,5% pour les Marocains et 49,8 % pour les Algériens.

Si les ressortissants de la Chine figuraient en tête des demandeurs de visas pour la France en 2017, 2018 et 2019, les Algériens ont accaparé cette position au cours des trois années suivantes (2020,2021 et 2022). Une période durant laquelle près de la moitié des demandes des Algériens a été rejetée. Hormis les ressortissants chinois et algériens, les principaux demandeurs de visas pour la France durant les six dernières années sont les Marocains, les Russes, les Indiens et les Tunisiens, selon la même source.


Vous aimez cet article ? Partagez !