Voici les 16 villes qui accueilleront la Coupe du monde 2026

Trophée de la Coupe du monde 2026

Il ne reste que dix-huit mois pour l'avènement de la Coupe du monde 2026 qui aura lieu au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. La campagne des qualifications a commencé en novembre  2023 avec deux journées de la phase des groupes et l'équipe d'Algérie a bien entamé ses éliminatoires en récoltant six points sur six possibles, après ses victoires face à la Somalie et au Mozambique.

Si l'Algérie arrive à se qualifier à la Coupe du monde 2026, où va-t-elle jouer ses matchs ? Au Canada, aux Etats-Unis ou au Mexique ? Il est clair que pour l'instant, la Fédération internationale de football (FIFA) est incapable de répondre à cette question, vu que les qualifications sont toujours en cours et que le tirage au sort de la phase finale n'est pas encore effectué. Mais l'Instance présidée par Gianni Infantino a déjà en main la liste des villes choisies pour accueillir les matchs de cette prestigieuse compétition.

Et pour cela, la FIFA a opté pour 16 villes, contrairement aux éditions précédentes puisque la 23e édition qui aura lieu en Amérique du Nord verra la participation de 48 sélections contre 32 sélections habituellement. Ce qui nécessite plus de villes et plus d'infrastructures, sachant que tous les pays n'ont pas suffisamment de moyens pour accueillir un grand nombre de matchs dans une compétition donnée.

11 villes des Etats-Unis, 3 villes mexicaines et 2 villes canadiennes pour les matchs de la Coupe du monde 2026

C'est ainsi que pour la Coupe du monde 2026, les villes d'accueil sont majoritairement situées aux Etats-Unis alors que les villes canadiennes et mexicaines ne sont pas nombreuses à figurer parmi les villes du mondial 2026. En fait, parmi les 16 villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2026, 11 sont situées sur le territoire des Etats-Unis, alors que le Canada ne compte que 2 villes. Le Mexique, quant à lui, accueillera les matchs de Coupe du monde dans trois villes. Ses trois plus grandes villes.

En effet, La Fédération mexicaine a opté pour la ville de Mexico, la capitale, pour abriter 5 matchs de cette Coupe du monde 2026 alors que les villes de Guadalajara et de Monterrey accueilleront 4 matchs chacune. Donc, le Mexique accueillera 13 matchs, autant que le Canada même si le pays de l'érable accueille le mondiale dans deux villes seulement, en l'occurrence Vancouver (7 matchs) et Toronto (6 matchs), deux villes frontalières des Etats-Unis, respectivement à l'ouest et à l'est et du pays.

Coupe du monde 2026 : 104 matchs vont se jouer en 38 jours

Pour ce qui est des USA, 11 villes vont accueillir les matchs de la Coupe du monde 2026. 3 à l'ouest, 3 autres au centre et 5 autres à l'est du pays. Les trois villes de l'ouest sont Seattle (6 matchs), dans l'Etat de Washington, ainsi que Los Angeles (8 matchs) et San Francisco (6 matchs), en Californie. Dans le centre du pays ou le Midwest, la Coupe du monde 2026 aura lieu à Kansas City (6 matchs) dans l'Etat de Kansas ainsi que Houston ( 7 matchs)et Dallas (9 matchs), dans l'Etat du Texas.

Pour ce qui de la région Est des Etats-Unis, elle accueillera pas moins de 36 matchs dans 5 villes différentes. Il y a la ville de New York et d'Atlanta (Etat de Géorgie) qui accueilleront 8 matchs chacune, alors que Boston (Massachussets) et Miami (Floride) recevront 7 matchs chacune. Enfin, la Philadelphie (Pennsylvanie) verra la réception de 6 matchs. En tout, les Etats-Unis vont accueillir 78 rencontres de la Coupe du monde 2026.

Donc, globalement, au mondial nord-américain, il y aura 104 matchs en 38 jours qui se joueront du 11 juin au 19 juillet. De quoi occuper longtemps les amoureux du football dans le monde et les supporters des sélections nationales participantes. Le match d'ouverture aura lieu, le 11 juin, au Stade Aztèque de Mexico alors que la clôture (cérémonie et match) est programmée pour le 19 juillet au MetLife Stadium de New York.

 

Retour en haut
Share via
Copy link