Dans chaque société, on fait souvent état de l'existence de trois couches sociales. La classe dite pauvre, moyenne et riche. Cette classification s'applique également pour la France où l'on peut, en effet, distinguer ces trois types de couches, lesquelles sont déterminées selon leurs revenus mensuels. Le classement dépend du niveau de l'Éducation, du métier exercé, mais aussi de la composition du ménage.
Il faut dire, cependant, que c'est surtout le montant du revenu qui est le plus pris en considération pour déterminer ces catégories. Selon le site Observatoire des inégalités, les classes populaires, ou les pauvres, sont définies comme « les personnes dont les revenus sont parmi les 30 % les plus faibles » alors que « les classes aisées comme les 20 % aux revenus les plus élevés, y compris les riches ». Pour la même source « logiquement, les classes moyennes se situent entre les 30 % les plus pauvres et les 20 % du haut de l’échelle ».
Quels sont donc les revenus de chaque catégorie ? Pour l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), est considérée pauvre toute personne ayant un revenu mensuel inférieur à 965 euros. Pour les couples sans enfants, le seuil de pauvreté est situé à 1450 euros par mois. Pour les couples ayant deux enfants âgés de plus de 14 ans, ils sont considérés comme pauvres si leurs revenus sont inférieurs à 2400 euros par mois.
Économie Top 10 des plus grandes compagnies aériennes en Afrique
Voici les revenus de la classe moyenne en France
Qu'en est-il donc de la classe moyenne ? Selon l'Observatoire des inégalités, le revenu de cette catégorie se situe entre 1530 à 2787 euros concernant une personne célibataire. Il est de 1989 à 3623 pour une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans. De 2295 à 4180 pour un couple sans enfants, de 2754 à 5016 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans et de 3825 à 6967 euros pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans. Concernant les couples avec trois enfants, dont un de moins de 14 ans le montant du revenu se situe entre 4284 à 7803 euros s’ils sont de la classe moyenne.