Nationalité en Europe : voici les passeports les plus intéressants

série de passeports européens, le passeport espagnol en premier plan

De nombreux étrangers s’installant en Europe ont comme projet l’acquisition de la nationalité du pays d’accueil, donc le changement de leurs passeports. Cependant, au moment de choisir une nouvelle nationalité européenne, la valeur du passeport du pays choisi est souvent prise en considération par les candidats à la naturalisation, car tous les documents de voyage ne se valent pas.

C’est ainsi que selon un récent sondage mené sur Reddit et cité par le site Schengen Visa Info, de nombreux ressortissants étrangers qui ont rejoint l’Europe, ont pour objectif de décrocher la nationalité de leur pays hôte. Ces candidats à la naturalisation ont toutefois des préférences concernant la citoyenneté européenne, précisant que s’ils avaient le choix, ils opteraient pour certains passeports européens par rapport à d’autres.

Voici la nationalité la plus recherché par les étrangers pour la naturalisation

Interrogés sur le passeport de l’un des 27 pays de l’Union européenne qu’ils choisiraient s’ils en avaient la possibilité, de nombreux ressortissants de pays tiers ont plébiscité la nationalité irlandaise. La majorité des personnes interrogées dans un fil de discussion Reddit, a déclaré que la citoyenneté irlandaise présente des avantages que les autres pays de l'UE n'ont pas.

Et pour cause, les ressortissants non européens détenteurs d’un passeport irlandais ont la possibilité de vivre et travailler non seulement dans toute l’Union européenne mais également au Royaume-Uni. Cela est possible sans avoir besoin d’un titre de séjour ou de travail, et ce, dans le cadre des accords de libre circulation, Common Travel Area (CTA). Détenir un passeport irlandais est donc un avantage considérable pour de nombreux candidats à l’immigration en Europe.

Ces trois passeports européens sont également convoités

Le passeport de l’Allemagne est également l'un des plus recherchés. Plusieurs personnes interrogées ont déclaré, en effet, qu'elles préféreraient la citoyenneté allemande tout en soulignant les opportunités d'emploi qu'offre le pays, notamment pour les travailleurs qualifiés et hautement qualifiés. L’autre point signalé par les internautes est la récente réforme en Allemagne, autorisant la double nationalité.

Outre l’Irlande et l’Allemagne, deux autres nationalités européennes sont également citées par les ressortissants des pays tiers ayant participé au fil de discussion sur Reddit. Il s'agit des nationalités néerlandaise et belge, souligne encore Schengen Visa Info. Ils sont nombreux ces ressortissants étrangers à choisir à nationalité belge car elle leur offre de nombreuses opportunités d'emploi et l’accès à l'un des meilleurs systèmes de santé en Europe. Concernant la citoyenneté néerlandaise, les personnes interrogées affirment que les Pays-Bas sont réputés pour leur système éducatif et la puissance de leur passeport.

Retour en haut
Share via
Copy link