L'équipe d'Algérie tient son nouvel entraîneur

Vladimir Petković - FAF - Sélectionneur de l'Algérie

Le suspense autour du nouveau sélectionneur de l'Algérie est sur le point de prendre fin. Après plusieurs semaines de tractations, la Fédération Algérienne de Football (FAF) a finalement jeté son dévolu sur le Suisse Vladimir Petković.

Initialement favori, le Portugais José Peseiro semble désormais écarté de la course. L'incertitude autour de son avenir avec les Super Eagles du Nigeria qu'il a conduits en finale de la CAN 2023 freinerait son arrivée en Algérie.

C'est donc Vladimir Petković qui tiendrait la corde. L'ancien sélectionneur de la Suisse et des Girondins de Bordeaux aurait rencontré Walid Sadi en Suisse. Un contrat de 2 ans assorti d'un salaire mensuel de 120'000 euros lui aurait été proposé.

Le contrat entre les deux parties comporte deux objectifs majeurs : qualifier l'Algérie pour les quarts de finale de la CAN 2025 et obtenir le billet pour la Coupe du Monde 2026. L'annonce officielle de l'arrivée de Vladimir Petković est attendue pour le prochain bureau fédéral de la FAF, ce mercredi 21 février.

Qui est Vladimir Petković ?

Né à Sarajevo en 1963, Petković a d'abord embrassé une carrière de footballeur, évoluant comme milieu offensif en Bosnie, en Slovénie et en Suisse. Son parcours de joueur, bien que respectable, ne le propulse pas au rang de star. C'est en tant qu'entraîneur qu'il se révèle, entamant sa carrière en Suisse où il gravit les échelons, passant des divisions inférieures à la Lazio de Rome et aux Girondins de Bordeaux.

Le point d'orgue de sa carrière réside sans aucun doute dans son passage à la tête de la sélection suisse. En sept ans, il qualifie la Nati pour deux Euros (2016 et 2020) et une Coupe du Monde (2018), atteignant à chaque fois les huitièmes de finale. Son bilan de 42 victoires pour 22 défaites en 78 matchs témoigne de son travail.

Vladimir Petković est reconnu pour son approche tactique flexible, capable de s'adapter aux qualités de ses joueurs et aux différents adversaires. Son style de jeu prône un football offensif et organisé, tout en accordant une importance capitale à la solidité défensive.

Retour en haut
Share via
Copy link