Voici la date du Ramadan et de l'Aïd el-Fitr 2024, selon le NRIAG

Ramadan 2024

L'Institut égyptien de recherche en astronomie et géophysique s'est prononcé, ce mercredi 21 février, sur la date du début de Ramadan 2024. Se basant sur des données scientifiques, son président, le docteur Jad Al-Qadi, a également fixé la date de l'Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois de jeûne.

Le compte à rebours pour le début du Ramadan 2024 est lancé depuis plusieurs jours déjà. Le mois sacré interviendra, en effet, en mars prochain. La nuit du doute pour l'observation de la lune marquant le début de ce rendez-vous religieux est fixée pour le 10 mars dans plusieurs pays musulmans.

En France aussi, elle est annoncée pour la même date. Comme le veut la tradition, faut-il le rappeler, c'est lors de cette nuit que sera arrêtée la date exacte du premier jour du mois de carême. Ainsi si la nouvelle lune est observée, le premier jour du Ramadan est annoncé pour le lendemain, dans le cas contraire, ce sera pour le jour d'après.

Date du ramadan et de l'Aïd el-Fitr 2024

Cela dit, des centres spécialisés, se basant sur des calculs astronomiques, annoncent le début du Ramadan plusieurs jours auparavant. C'est d'ailleurs le cas cette année encore. En France, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont indiqué que le mois du jeûne commencerait le 11 mars.

Cette semaine, c'est au tour de l'Institut national de recherche en astronomie et géophysique d'Égypte de se prononcer sur ce rendez-vous. Il a ainsi fait savoir que selon les calculs astronomiques effectués par le laboratoire, le premier jour du mois de ramadan 2024 coïncidera avec le 11 mars dans différents pays musulmans, dont l'Algérie. Le président de l'Institut, le docteur Jad Al-Qadi, a par ailleurs indiqué que l'Aïd el-Fitr marquant la fin du mois de ramadan interviendrait le 10 avril en Égypte et dans les autres pays également.

Retour en haut
Share via
Copy link