Ramadan 2024 : Le Centre international d'astronomie fixe le 1er jour

Ramadan

Le Centre international d'astronomie s'est prononcé, ce lundi 26 février, sur la date du début du mois de Ramadan 2024. Dans un communiqué publié sur son site, l'organisme a affirmé que selon les données scientifiques, l'ensemble des pays musulmans devraient entamer le mois de carême le même jour. 

Le mois de Ramadan approche à grands pas. Plus que quelques jours séparent, en effet, les musulmans de ce mois religieux qui revient chaque année. C'est déjà établi, en fait, que le mois de carême 2024 interviendra le 11 ou le 12 mars. La nuit de doute durant laquelle il sera procédé à l'observation de la nouvelle lune, comme le veut la tradition, a été fixée pour le 10 du mois.

Cela dit, plusieurs centres et instituts spécialisés se sont déjà prononcés sur le sujet. C'est le cas du Conseil théologique musulman de France (CTMF) et du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui ont indiqué récemment que le mois du jeûne commencerait le 11 mars en France. l'Institut national de recherche en astronomie et géophysique d'Égypte a rendu public également un communiqué, fixant la date du mois de Ramadan 2024, pour la même date.

Début du ramadan le même jour dans les différents pays musulmans ?

Ce lundi 26 février, c'est au tour du Centre international d'astronomie de s'exprimer sur le sujet. Dans un communiqué publié sur son site Internet, cet organisme international a confirmé les prévisions déjà annoncées, en indiquant que le premier jour du Ramadan 2024 interviendrait le 11 mars. Se basant sur des données scientifiques, le Centre a soutenu que l'ensemble des pays musulmans devraient entamer le mois de carême 2024 le même jour.

Il convient de noter qu'une des particularités du mois de Ramadan, comme la fête de l'Aïd el Fitr d'ailleurs, c'est que parfois il n'intervient pas le même jour dans tous les pays. Cela dépend, en fait, de l'observation de la nouvelle lune durant la nuit du doute.

Retour en haut
Share via
Copy link