Voici le premier pays à annoncer le début du ramadan 2024

Ramadan

L’Australie est le premier pays à avoir annoncé officiellement, la date du début du mois de ramadan 2024. En effet, le Grand Mufti d’Australie a révélé que le premier jour du ramadan serait le mardi 12 mars 2024.

Située dans l'hémisphère oriental et en avance sur de nombreux fuseaux horaires, l'Australie offre la possibilité unique pour l'observation du croissant de lune, à l’avance. Cette position privilégiée lui permet souvent d'être le premier pays à annoncer le début des mois lunaires islamiques, dont le ramadan.

Le Grand Mufti d'Australie, en collaboration avec plusieurs instances religieuses du pays, a confirmé la date du ramadan après une analyse des données astronomiques et l'observation du croissant de lune. Ainsi, lundi 11 mars sera le dernier jour du mois de Chabane et le premier jour du ramadan sera le mardi 12 mars 2024.

Il est intéressant de noter que l'Australie, par sa position géographique privilégiée, offre la possibilité d’observer la lune plusieurs heures avant les autres pays du globe, permettant ainsi au pays d'annoncer en avant-première le début du ramadan.

L'annonce officielle du début du ramadan à l'issue de la nuit du doute

Pendant ce temps, dans d’autres pays, des comités d'observation de la lune devraient se réunir ce dimanche après la prière du Maghreb pour observer le croissant de lune, qui annonce le début du ramadan. Il s’agit de la fameuse nuit du doute à l’issue de laquelle, les commissions religieuses annoncent officiellement la date du ramadan.

Malgré l’exactitude des calculs astronomiques qui fixent la date du mois lunaire à l’avance, la tradition veut qu’une commission religieuse se réunisse à la fin de chaque mois pour observer le croissant lunaire. Si l’observation de l’astre est possible donc, le premier jour du nouveau mois est annoncé pour le lendemain, si le croissant lunaire n’est pas observable, le début du mois lunaire est reporté pour le jour suivant.

Cette tradition est toujours observée dans la plupart des pays musulmans et pays qui comptent une grande communauté musulmane à l’instar de la France, le Canada et les Etats-Unis. Dans ces pays, l’annonce officielle du début du mois de jeûne se fera dans la soirée de ce dimanche 10 mars 2024, après la prière d’El Maghreb.

Retour en haut
Share via
Copy link