Air Algérie sert-elle des repas durant le Ramadan ?

Air Algérie - Plateau-Repas

De nombreux passagers ayant programmé leurs vols avec Air Algérie pour ce mois de Ramadan s’interrogent si la compagnie aérienne nationale sert des repas à bord. Une question qui revient d’ailleurs chaque année non sans susciter une polémique sur les réseaux sociaux.

Comme chaque année en période de Ramadan, une question revient sans cesse chez de nombreux clients de la compagnie aérienne algérienne. Air Algérie sert-elle des repas aux voyageurs sur ses vols durant ce mois religieux ? La réponse est oui. Air Algérie à l’instar des autres compagnies aériennes, respecte les préférences alimentaires de ses clients, y compris durant le mois de Ramadan.

Pour le Ramadan de cette année, Air Algérie va encore proposer un menu Iftar pour les voyageurs musulmans qui observent le jeûne, rapporte le blog de voyage VVA. Ce menu spécial sous forme d’un « box Ramadan » contient généralement des dattes, du lait, des biscuits et du pain. Ce menu spécial ramadan est servi par Air Algérie sur l'ensemble de ses vols domestiques et internationaux.

Pour les passagers qui n’observent pas le jeûne, notamment sur les vols internationaux, Air Algérie va continuer à servir les repas à bord, y compris pour le déjeuner durant tout le mois de Ramadan, ajoute la même source. Cependant, il faudra certainement vérifier auprès de la compagnie nationale car il peut y avoir des limitations sur la quantité des repas disponibles à bord, notamment pour les vols court-courriers.

Air Algérie va-t-elle éviter la polémique autour des repas durant le Ramadan ?

La question des repas à bord des vols d’Air Algérie durant le mois de Ramadan a été soulevée l’année dernière sur les réseaux sociaux. Cela suite à la décision d’Air Algérie de réduire son service repas, sur certains vols court-courrier et de le supprimer carrément sur les vols domestiques. La compagnie aérienne algérienne avait décidé de réduire son service repas en raison notamment de l'observation du jeûne par la majorité de ses clients. C'est du moins ce que la compagnie algérienne laissait entendre pour justifier ce changement de régime.

Pourtant, tous les voyageurs ne sont pas nécessairement musulmans et même l'islam autorise les passagers à rompre le jeûne du moment qu'ils sont en voyage. En effet, durant le mois de Ramadan 2023, seuls les enfants et les personnes âgées sont servis à bord des avions d’Air Algérie. Pour les autres passagers, il faudrait « demander et espérer » que des plateaux-repas soient disponibles, témoignait un passager.

Une décision qui avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes se sont montrés en colère contre la compagnie aérienne nationale. Une situation qui avait poussé Air Algérie à réagir. Dans une déclaration aux médias, le porte-parole d'Air Algérie a expliqué qu'« il n'est pas possible de réduire les services repas sur les longs courriers ». Selon lui, « les passagers passent des heures avant et pendant le vol. Il est possible de le faire par contre sur les vols court-courrier où les passagers ont droit à une box spéciale Ramadan ».

Retour en haut
Share via
Copy link