Ramadan 2024 : voici les horaires de l’Iftar et l’Imsak à Paris

Image d'une mosquée sur un croissant de lune - Ramadan

Le mois de Ramadan 2024 a débuté lundi 11 mars en France et dans différents pays. Bien entendu, les horaires de l’Imsak et de l’Iftar diffèrent d’un pays, voire d’un endroit, à un autre. Pour les musulmans habitant dans la région parisienne, le jeûne commencera aux environs de 5h00 du matin jusqu’aux alentours de 19h00 pendant les premiers jours. La journée du jeûne évoluera toutefois au fil des jours.

Il est connu, en fait, que les horaires de l’Imsak et de l’Iftar reculent ou avancent de deux minutes environ chaque jour dans différents pays. C'est le cas en France où les journées du jeûne s’allongent chaque jour. En effet, la communauté musulmane vivant dans la région parisienne commencera leur journée de jeûne aux environs de 5h00 durant les premiers jours du Ramadan pour une rupture qui se fera vers 19h00.

Ainsi, l’horaire de l’Imsak a été fixé pour 5h19 pour le premier jour pour passer à 5h17 puis à 5h15 aux deuxième et troisième jours, selon un calendrier établi par la Grande mosquée de Paris. Les musulmans se trouvant à Paris observeront le jeûne à partir de 5h13 pour le quatrième jour, puis à 5h11 pour le cinquième jour. En somme, l’horaire de l’Imsak reculera de deux minutes chaque jour durant le mois de carême.

Ramadan 2024 : grand chamboulement dans les horaires à partir du 30 mars

C'est pratiquement le même principe pour les horaires de l’Iftar, mais en sens inverse, dans la mesure où les horaires de l'Imsak reculent et ceux de l'Iftar avancent. Fixé à 18h53 pour le premier jour, cet horaire passera à 18h54 le lendemain puis à 18h56 pour le troisième jour et 18h57 pour le quatrième jour.

Un grand chamboulement interviendra cependant à partir du 30 mars, et ce, à l’occasion du passage à l’heure d’été. L’horaire de l’Imsak est fixé, en effet, à 5h38 le 31 mars coïncidant avec le 21e jour du mois de Ramadan et l’heure de l’Iftar interviendra à 20h23 alors qu’il est fixé pour 19h21 la veille.

Les musulmans de la région parisienne seront appelés à observer le jeûne entre 5h15 (Imsak) et 20h38 (Iftar) durant le dernier jour du mois de Ramadan 2024, toujours selon le calendrier élaboré par la Grande mosquée de Paris.

Retour en haut
Share via
Copy link