Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, s'est exprimé cette semaine sur la situation de la compagnie. Dans un communiqué rendu public, samedi 16 mars, la section syndicale affirme que le pavillon national traverse une période "difficile" et accuse ouvertement l'ancienne direction d'être derrière cette situation.
C'est la première sortie du syndicat après le changement opéré à la tête de la compagnie aérienne algérienne. Un changement intervenu début février dernier avec le limogeage de l'ancien PDG, Yacine Benslimane, remplacé à ce poste par Hamza Benhamouda. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le syndicat des pilotes d'Air Algérie avait bien applaudi ce remplacement. C'est ce qu'on peut déduire d'un communiqué du syndicat en question.
Il ne se félicite certes pas ouvertement pour ce changement, mais le syndicat a clairement accusé l'ancienne direction d'être pour beaucoup dans la situation peu reluisante de leur compagnie. "Chers pilotes, à l'heure actuelle, notre entreprise traverse une période difficile", a écrit le syndicat dans son message adressé aux pilotes d'Air Algérie, estimant que "la précédente direction manquait de clairvoyance". Pour la section syndicale, c'est l'une "des principales raisons qui ont provoqué la détérioration de la situation".
Voyage & Immigration Nouris El Bahr Ferries reprend contact avec le public
Air Algérie doit réussir la prochaine saison estivale
Dans sa charge contre l'administration de Yacine Benslimane, le syndicat des pilotes affirme qu'en tant que partenaire social, il avait à maintes fois tiré la sonnette d'alarme sur cet état de fait, mais en vain. Le syndicat qui semble vouloir tourner la page affirme mettre le cap désormais sur l'avenir en espérant que la nouvelle direction rectifie vite le tir.
Pour ce faire, il affiche son entière disponibilité à aider la nouvelle équipe afin de mener à bien sa mission et permettre ainsi à Air Algérie d'atteindre ses objectifs. Pour la section des pilotes, à court terme, il s'agit surtout de réussir la compagne du hadj 2024 et la prochaine saison estivale.