Nouveau système de détection d'explosifs dans les aéroports de Paris

Aéroports de Paris - France

Les deux aéroports de Paris, Roissy-Charles De Gaulles et Orly, adoptent un nouveau système de contrôle des bagages en soute, ou un système de détection d'explosifs. Il s’agit du système dénommé Explosive Detection System de standard 3 (EDS 3), et ce, conformément au règlement européen. Mais qu’est ce qui va concrètement changer pour les voyageurs ?

C’est quoi d’abord cette nouvelle technologie adoptée en Europe ? "L'EDS3 est une norme européenne qui régule et certifie les niveaux de détection minimum exigés afin de renforcer la sécurité dans les aéroports. Elle repose sur plusieurs technologies permettant de vérifier minutieusement le contenu des biens des voyageurs", indique-t-on dans un communiqué.

Il s’agit en fait d’une mesure destinée à renforcer la sécurité au niveau des aéroports de Paris. Comme son nom l’indique, l’EDS3 permet de détecter d’éventuels explosifs se trouvant dans les bagages en soute.

Ce nouveau système de contrôle arrive en France et plus exactement dans les deux aéroports de Paris. Roissy-Charles de Gaulle et Orly l’ont adopté et devraient l’exploiter dès l'été 2024, à l'occasion des Jeux olympiques (Paris 2024).

Réduire le temps d’attente dans les aéroports de Paris

Qu’est ce qui va donc changer après la mise en exploitation de ce dispositif ? Pour les spécialistes, cette innovation sera d’un grand apport pour les voyageurs dans la mesure où elle contribuera à réduire le temps de passage au niveau de l’aéroport.

"Le gain pour les passagers est clair, le temps de préparation lors du contrôle baisse d'un tiers à 60 secondes. On obtient après analyse moins de fouilles corporelles. On passe de 13% à 8% de fouilles manuelles", expliquait en 2022 à BFM Business, la directrice de l'aéroport d'Orly.

"Les possibilités techniques sont impressionnantes, on peut faire pivoter l'image, l'observer sous tous les angles, "sortir" certains objets de l'image comme l'ordinateur portable afin de mieux pouvoir analyser le reste", avait-elle indiqué. En somme et concrètement avec cette nouveauté, le passager n’aura plus à sortir son ordinateur ou les liquides de ses valises.

Retour en haut
Share via
Copy link