Le verdict est tombé dans la journée de vendredi 22 mars. Saïd Chabane, l’ancien président algérien d’Angers SCO (actuel 2e du classement de la Ligue 2 de football) a été condamné à de la prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville d'Angers.
Saïd Chabane qui est également le Président directeur général (PDG) du groupe Cosnelle, entreprise de charcuterie basée à Cherré (Sarthe) est poursuivi pour agressions sexuelles. L’affaire a éclaté, il y a quelques mois, lorsque des jeunes femmes, employées au club pour certaines d'entre elles ou au sein de l’entreprise pour d'autres, ont porté plainte contre lui.
Elles sont en tout 7 femmes qui se disaient alors victimes d’agressions sexuelles de la part du président d’Angers SCO. Mais Saïd Chabane a toujours plaidé non coupable, notamment lors de l’instruction mais aussi lors du procès qui s’est tenu les 18 et 19 décembre 2023.
Coup dur pour Saïd Chabane
Les déclarations du patron du groupe Cosnelle n’ont cependant pas trop convaincu le procureur de la République qui avait requis contre lui une peine de trois ans de prison dont deux fermes. Le verdict dans cette affaire qui a défrayé la chronique depuis son éclatement, a été rendu vendredi 22 mars par le tribunal correctionnel d’Angers.
Saïd Chabane qui n’avait pas fait le déplacement ce jour-là à la Cour a écopé ainsi de deux ans d’emprisonnement, dont une année assortie d’un sursis simple. Cela en « en raison de la nature des faits, de leur multiplicité et des contextes dans lesquels ils ont été commis », explique-t-on. Il a cependant fait part de sa décision de faire appel de ce verdict.
En outre, l'accusé devra verser des dommages et intérêts allant de 3000 à 6000 euros à ses victimes. Il doit également s’acquitter d’une somme de 3600 euros pour leurs frais de justice, indiquent des sources médiatiques françaises. C’est dire en somme qu’il s’agit d’un vrai coup dur pour le dirigeant algérien.