Combien de mosquées et autres lieux de culte musulmans y a-t-il réellement en France ? La question a été abordée par le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz lors d’un entretien accordé, mardi 26 mars, au journal Le Soir d’Algérie.
La communauté musulmane établie en France ne cesse de s’accroître. Il est de même pour les lieux de culte de cette religion dont le nombre progresse d’année en année dans l’Hexagone. Pratiquement chaque département, voire chaque commune, possède son propre édifice musulman. Parfois, on recense deux lieux de culte ou plus dans certaines localités.
En somme, les lieux de culte musulmans sont nombreux en France. C’est là une évidence. Mais combien sont-ils réellement ? Jusque-là, les chiffres avancés sont approximatifs et tous indiquent toutefois que le nombre est important.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
Abordant le sujet ce mardi lors d’un entretien accordé au journal Le Soir d’Algérie, le recteur de la Grande mosquée de Paris a annoncé le nombre des mosquées et des lieux de prière musulmans existant en France.
1000 imams pour 2600 lieux de culte en France
Chems-Eddine Hafiz a fait savoir ainsi que le France renferme pas moins de 2600 lieux de culte musulmans sur son territoire. Un nombre, il faut le dire, impressionnant. D’ailleurs, le recteur affirme trouver des difficultés à faire fonctionner ces lieux en raison du manque d'imams, notamment ceux formés en France.
« Nous manquons cruellement d’imams formés en France. Nous recensons 1000 imams seulement pour 2600 lieux de culte ! », a indiqué le recteur de la Grande mosquée de Paris. Chems-Eddine Hafiz rappelle d’ailleurs que « cette année, nous avons pu faire venir des imams d’Algérie en contrat de courte durée pour accompagner les fidèles pendant les prières des Tarawih ».
Il précisera dans ce sens que 110 imams, en tout, venus de différentes régions d'Algérie sont arrivés en France à l’occasion du mois de Ramadan 2024.
Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique