Le montant de Zakat el Fitr en Espagne fixé

Zakat el Fitr - Aïd el Fitr - Ramadan

Après le France, le montant de la Zakat el Fitr 2024 est fixé en Espagne. Comme à l’accoutumée, c’est la commission islamique d’Espagne qui arrête le montant que les musulmans établis dans ce pays doivent verser avant l’Aïd el Fitr.

Le compte à rebours pour la fin du Ramadan 2024 est lancé cette semaine. Le mois sacré tirera sa révérence dans près de deux semaines. Les musulmans du monde mettent d’ailleurs déjà le cap sur l’Aïd el Fitr qui consacre la fin du mois de carême.

Selon certains centres spécialisés, l’Aïd el Fitr 2024 interviendra le 10 avril prochain. Cette fête marquant la fin du mois de Ramadan est célébrée avec faste, en respectant cependant certaines dispositions. Parmi elles, le versement de la Zakat el Fitr censée aider les pauvres à faire face aux frais de la fête.

Après la France, l'Espagne

Cette aumône doit être versée par le musulmans avant l’Aïd el Fitr afin de venir en aide aux démunis et leur permettre ainsi de célébrer eux aussi dignement cette fête. Comme le veut la tradition, le montant de Zakat el Fitr est fixé chaque année dans différents pays. En France, il est arrêté cette année à 7 euros, comme l’a fait savoir la Grande mosquée de Paris (GMP) dans un communiqué publié il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux.

« La Grande mosquée de Paris informe les fidèles que le montant de Zakat el Fitr est fixé cette année à la somme de 7 euros par personne à charge et celui de la Fidya à 5 euros par jour de compensation », avait écrit la Grande mosquée de Paris.

Le montant de Zakat el Fitr est le même que l’année 2023

Il a expliqué que « l’aumône de Zakat el Fitr est versée aux nécessiteux à partir du 1er jour de Ramadan (selon l’école hanafite) ou du 26e jour de Ramadan (suivant l’école malékite), et avant la prière de l’Aïd el-Fitr ».

Ce mercredi 27 mars, c'est au tour de la commission islamique d’Espagne de fixer la date de la zakat dans cet autre pays européen. Dans un communiqué publié sur son site, cette instance religieuse a indiqué que le montant a été arrêté à 5 euros. Soit la même somme que l’année dernière.

Retour en haut
Share via
Copy link