L'Aïd el Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, approche à grands pas. La date précise est toujours sujette à l'observation du croissant de lune, mais les calculs astronomiques prévoient l'Aïd pour le mercredi 10 avril 2024.
L'observation du croissant lunaire du mois de Chawwal, lors de la traditionnelle nuit du doute prévue pour le soir du lundi 29 Ramadan (8 avril), déterminera la date de l'Aïd. Cependant, les calculs astronomiques prévoient le 1er jour de Chawwal et de l'Aïd pour le mercredi 10 avril.
Malgré que la confirmation de la date dépend officiellement de l'observation de la lune, les calculs astronomiques sont généralement très fiables. Ainsi, la plupart des pays arabes et musulmans ont déjà annoncé le début de l'Aïd el Fitr après avoir vérifié le croissant lunaire du mois de Chawwal à travers les observatoires astronomiques.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Date de l'Aïd el Fitr 2024
Les musulmans ont d'ores et déjà entamé les dix derniers jours du mois du Ramadan. Une date pour l’Aïd el Fitr est d’ores et déjà annoncée dans la plupart des pays. Les prévisions astronomiques indiquent clairement que cette année, le premier jour de l’Aïd el Fitr aura lieu, le mercredi 10 avril 2024.
En Algérie, l'Association scientifique d'astronomie El Bouzdjani a confirmé que le croissant de Chawwal ne sera pas visible le lundi 8 avril. Par conséquent, le mardi suivant achèvera les 30 jours du Ramadan, faisant du mercredi 10 avril 2024 le jour de l'Aïd el Fitr.
En France, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a également annoncé la date de l'Aïd el Fitr pour le mercredi 10 avril 2024, se basant sur des données scientifiques concernant la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal.
Au Maroc, Hassan Talibi, astronome membre du projet islamique de l'observation du croissant lunaire, a confirmé que la date du premier jour de l'Aid sera également, le 10 avril. Le Ramadan n'aura donc, cette année que 29 jours au royaume chérifien.
Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France
Dates des congés de l’Aïd el Fitr par pays
L’Aïd el Fitr 2024 sera célébré le mercredi 10 avril dans la plupart des pays arabes. Les dates de congés peuvent varier légèrement. En Arabie saoudite, le ministère des Ressources humaines et du Développement social a annoncé que le lundi 29 Ramadan correspond au 8 avril, dernier jour du Ramadan, et que les congés de l'Aïd commenceront le mardi 9 avril. Quant à la Turquie, la Présidence des Affaires religieuses a déclaré que le mercredi 10 avril 2024 est officiellement le premier jour de la fête de l'Aïd.
En Égypte, les congés de l'Aïd el Fitr commencent le mercredi 10 avril et se poursuivent jusqu'au vendredi. Selon l'agenda officiel des vacances adopté par le Conseil des ministres aux Émirats arabes unis, les congés de la fête de l'Aïd dans ce pays commencent le lundi 29 Ramadan et se poursuivent jusqu'au dimanche 3 Chawwal.
Selon le site officiel du ministère de la Justice du Qatar, les congés de l'Aïd el Fitr débutent le lundi 8 avril, le 29 Ramadan, et se poursuivent jusqu'au lundi 15 du même mois. A Oman, les congés de l'Aïd el Fitr commencent le mercredi 10 avril et se poursuivent jusqu'au vendredi 12 avril.
En Jordanie, le Premier ministre a annoncé que les congés de l'Aïd el Fitr commencent le mardi 9 avril 2024 et se poursuivent jusqu'à vendredi. Au Maroc, les congés de l'Aïd el Fitr débutent le lundi 29 Ramadan, soit le 9 avril de ce mois, tandis que la date des congés de l'Aïd el Fitr au Koweït n'a pas encore été officiellement annoncée, mais certains sites locaux ont confirmé qu'ils débuteraient le mardi 9 avril et se poursuivraient jusqu'au samedi 13 avril.
Société Le plat préféré de Zinedine Zidane est une recette traditionnelle kabyle
La date des congés de l'Aïd el Fitr n'a pas encore été annoncée par le gouvernement tunisien, mais selon les calculs astronomiques, ils devraient commencer le mercredi 10 avril et durer trois jours, le samedi étant le premier jour de travail pour les employés. De même, le gouvernement irakien n'a pas encore annoncé la date des congés de l'Aïd el Fitr en 2024, mais selon les calculs astronomiques, ils devraient commencer le mercredi 10 avril et durer trois jours jusqu'à la fin de la semaine.