Air Algérie a lancé un plan d’arabisation

Air Algérie se lance dans un plan d'arabisation de ses communications et échanges officiels. C’est ce que révèle le quotidien arabophone Echourouk dans son édition anglaise de samedi 6 avril. Depuis quelques semaines, la compagnie a commencé à utiliser l'arabe dans l'ensemble de ses correspondances et transactions.

Selon la même source, le message du Président-directeur général (PDG), Hamza Benhamouda, adressé aux travailleurs et aux mécaniciens d'aéronefs à l'occasion de son investiture le 10 février 2024, a été l'un des premiers exemples de cette nouvelle politique.

Le PDG s'exprime désormais en arabe lors de ses discours officiels, que ce soit lors de l'anniversaire du crash de l'avion de Tamanrasset en 2003, de la journée internationale de la femme le 8 mars, ou encore à l'occasion de la fête de la victoire et du mois de Ramadan.

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros

L'arabisation des communications concerne également la correspondance administrative avec les ambassades étrangères et les instances internationales, où une copie originale est envoyée en arabe et une deuxième copie dans la langue du pays destinataire.

Air Algérie s'adresse-t-elle à une clientèle locale ?

Selon une source au sein de la compagnie, en utilisant la langue arabe dans ses communications officielles, Air Algérie cherche à améliorer ses services auprès de sa clientèle locale. Cette démarche favorise une meilleure communication et facilite la compréhension des informations fournies, contribuant ainsi à renforcer l'identité de la compagnie. Cependant, cela contraste avec la stratégie de la compagnie algérienne qui voulait se projeter vers l’international en attirant des clients étrangers.

Il est important de noter que ce plan d'arabisation intervient dans un contexte particulier pour Air Algérie. La compagnie aérienne a, en effet, fait l'objet de vives critiques ces derniers mois, notamment en raison de son incapacité à satisfaire la forte demande de ses clients durant le Ramadan et la période estivale.

Pour rappel, des rumeurs concernant un éventuel changement de nom pour la compagnie aérienne algérienne ont récemment agité la toile. En effet, au cours du mois de novembre 2023, des bruits de couloir ont fait état d'une possible transformation de l'appellation « Air Algérie » en « Algeria Airlines ». Cette information, émanant de sources dignes de confiance, a été rapidement relayée par plusieurs médias, soulevant ainsi un débat animé sur les réseaux sociaux.

Société Le nombre d'étudiants algériens en France en hausse


Vous aimez cet article ? Partagez !